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La logistique omnichannel : un One-Stop-Shop pour des solutions logistiques interconnectées

Les modèles de commerce omnichannel imposent des exigences spécifiques à la chaîne d'approvisionnement. En tant que prestataire international de services logistiques spécialisé dans l’omnichannel, nous anticipons et intégrons, dès la phase initiale, l’ensemble des besoins et défis liés à la logistique B2B et B2C. Nous concevons des processus de livraison sur mesure afin d’offrir un Customer Journey optimale, qu’elle soit physique ou numérique.

Notre ambition consiste à devenir un élément clé du Customer Journey de nos clients en tant que One-Stop-Shop et de répondre aux attentes des destinataires en matière de transparence et d’expérience utilisateur grâce à des processus logistiques intégrés.

Les services omnichannel comme facteur de compétitivité sur le marché mondial

Les modèles de commerce omnichannel connectent l’ensemble des canaux de distribution d’une entreprise au sein d’un Customer Journey san faille, transparente et efficace. Des processus logistiques performants et parfaitement synchronisés constituent donc un facteur clé de succès pour toute stratégie de vente omnichannel. En optimisant leurs services, les entreprises augmentent la satisfaction de leurs clients, réduisent leurs coûts opérationnels et intègrent plus rapidement les innovations commerciales.

Les éléments constitutifs de la logistique omnichannel chez DACHSER

La logistique B2B

Une logistique omnichannel rigoureuse, adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise, améliore l’efficacité de la chaîne d'approvisionnement, réduit les coûts logistiques et accroît la capacité d'adaptation aux évolutions du marché. Grâce à des processus de transport et de livraison transparents, nous facilitons la traçabilité, ce qui conduit à une amélioration durable de la satisfaction client.

Nos services logistiques pour les clients B2B :

  • Transport : optimisation des délais, logistique de dropshipping, de distribution et d'approvisionnement ainsi que gestion des retours ;
  • Track & Trace : Track & Trace continus, de l’enlèvement à la livraison, avec la possibilité d’envoyer un lien de suivi au destinataire afin de permettre une transparence maximale ;
  • Services à valeur ajoutée : options de livraison flexibles adaptées aux besoins ;
  • Service de livraison au choix : livraison à domicile, au lieu d'utilisation ou avec un hayon élévateur.
La logistique B2C

DACHSER permet des processus logistiques personnalisés avec un service de livraison optimisé. Le suivi des envois sans faille garantit une transparence maximale pour toutes les parties prenantes.

Nos services logistiques pour les clients B2C :

  • Transport : gestion des marchandises par un seul opérateur jusqu'au consommateur final ;
  • Intuitivité et transparence : Online-Supply-Chain-Eventmanagement, automatisation des rendez-vous et annonces de la date de livraison ;
  • Services à valeur ajoutée : envoi neutre, autorisation de dépôt, livraison ponctuelle ou livraison au lieu d'utilisation du destinataire.
L’entreposage

Avec plus de 160 entrepôts à travers le monde, DACHSER est votre partenaire de confiance pour des solutions logistiques intégrées. Nos clients profitent de normes homogènes en matière de processus et de services, ainsi que d'une automatisation flexible, permettant ainsi d'optimiser leurs opérations logistiques.

Les services d'entreposage proposés par DACHSER englobent également des solutions de transport, des expéditions de colis et divers services à valeur ajoutée, permettant une prise en charge complète de vos besoins logistiques.

Les services à valeur ajoutée

Outre ses services à valeur ajoutée destinés à la logistique B2B et B2C, DACHSER déploie une vaste gamme de solutions complémentaires visant à optimiser l’ensemble de la chaîne de valeur. Parmi ces services figurent non seulement le picking et l'étiquetage, mais aussi des prestations de mise en rayon, de prémontage et de test de fonctionnalité. DACHSER assure également la gestion des retours, ainsi que la manipulation des matières dangereuses et des formalités douanières, garantissant ainsi une prise en charge exhaustive des besoins logistiques de ses clients.

Le dropshipping

Grâce à son service complet de transport et de fulfillment, DACHSER vous permet d’implémenter efficacement votre stratégie de vente en dropshipping, aussi appelé « commerce direct ». En tant que prestataire de services logistiques de confiance, DACHSER vous accompagne dans la coordination avec les parties prenantes et l’intégration de ce modèle au sein de votre activité. La gestion des commandes est assurée à chaque étape, y compris l’expédition neutre des marchandises, même pour vos clients B2C. À tout moment, vous bénéficiez d’une transparence totale sur le statut et les délais de livraison de vos envois. Pour toute question relative aux services, à la qualité ou à la facturation, votre agence DACHSER locale demeure votre interlocuteur privilégié.

Les solutions en matière de colis

Vous souhaitez expédier des colis en Europe ou ailleurs dans le monde ? DACHSER conçoit et organise vos envois de marchandises grâce à nos solutions internationales éprouvées, adaptées à vos exigences en matière de produit et de livraison.

Les modèles logistiques

En tant que prestataire de services logistiques contractuels, DACHSER conçoit des solutions de fulfillment sur mesure pour répondre aux exigences de la distribution omnichannel. En combinant des services logistiques standards et rentables avec des prestations personnalisées, DACHSER crée des solutions logistiques intelligentes qui optimisent chaque étape de votre chaîne de distribution. En externalisant vos processus logistiques, vous libérez des ressources précieuses au sein de votre entreprise, tout en améliorant la qualité de vos opérations et en augmentant la satisfaction de vos clients.

La logistique urbaine durable pour les régions métropolitaines

Dans le cadre de notre stratégie de protection du climat à long terme, nous étendons continuellement notre service de livraison urbaine zéro émission, « DACHSER Emission-Free Delivery ». Du camion électrique au vélo-cargo, nous employons des véhicules zéro émission adaptés à toutes les tailles de marchandises. L'électricité nécessaire à leur utilisation provient exclusivement de sources d'énergie renouvelable.

Nos services en un coup d'œil

 

  • One-Stop-Shop : un logisticien omnichannel pour tous vos besoins en matière de transport et de logistique ;
  • Convivialité et transparence : transport de marchandises et transfert de données transparents à tout moment et tout au long de la chaîne d'approvisionnement ;
  • Produits avec des échéances différentes : solutions pour le B2B et le B2C ;
  • Réseau d’entrepôts : processus d'entreposage homogènes, automatisés et parfaitement intégrés ;
  • Réseau de transport et de logistique robuste : un réseau européen robuste et étendu adapté aux chaînes d'approvisionnement complexes ;
  • Fiabilité : respect des délais de livraison grâce à une planification prévisionnelle des capacités.

 

La logistique omnichannel chez DACHSER : les avantages pour les clients

Les processus logistiques mondiaux font face à des défis croissants, que ce soit en raison des embouteillages, de la pénurie de conteneurs, du manque de main-d'œuvre qualifiée ou de l'augmentation des prix de l'énergie. Les chaînes d'approvisionnement résilientes deviennent de plus en plus un facteur de compétitivité. DACHSER dispose de réseaux de transport et d'entrepôts performants et étendus à l'échelle mondiale, vous permettant de gérer votre distribution omnichannel, tout en optimisant les coûts et les processus.

  • Mondial et multimodal : nos services logistiques intégrés à l'échelle mondiale permettent une gestion efficace des flux de marchandises, même dans le cadre de chaînes d'approvisionnement très complexes ;
  • Solutions flexibles et personnalisées : grâce à des services flexibles et des services à valeur ajoutée, nous assurons la liaison avec l’ensemble des canaux de distribution de nos clients en fonction de leurs modèles omnicanaux ;
  • Efficacité : grâce à des normes de performance uniformes en Europe, à un réseau européen étendu et à une planification prévisionnelle de la capacité, nous pouvons veiller au respect des délais et à la capacité de livraison, même en cas de demandes complexes ;
  • Assurance qualité : des processus automatisés et uniformes dans le monde entier, ainsi que des systèmes numériques intégrés, optimisent la transparence de la chaîne d'approvisionnement et offrent une qualité constante ;
  • Transparence : la transparence tout au long de la chaîne d'approvisionnement améliore l’expérience utilisateur et, par conséquent, la satisfaction client ;
  • Avantages concurrentiels grâce à l’orientation client : la logistique omnichannel place le consommateur au centre. La transparence maximale et l’accessibilité, ainsi qu'une traçabilité complète, aident les entreprises à améliorer leur service client.

L’omnichannel pour divers secteurs

Doté de nombreuses années d'expérience et d’un savoir-faire diversifié, DACHSER se veut un partenaire omnichannel fiable pour les entreprises issues de divers secteurs.

Pourquoi choisir la logistique omnichannel ?

De nombreuses études démontrent que les entreprises qui adoptent des modèles de distribution omnichannel réduisent leurs coûts opérationnels, augmentent leurs ventes, tout en faisant croître la satisfaction et la fidélisation de leurs clients.

Cela nécessite un réseau logistique soigneusement adapté, qui combine efficacement des réactions rapides, une gestion intelligente des stocks, des flux de marchandises mondiaux efficaces et une collaboration étroite avec le client.

DIY/Home & Garden Improvement

Une logistique à valeur grâce à l’extension des services standards par le biais de prestations spécifiques via DACHSER DIY Logistics,  pour notamment plus de 18 000 magasins de bricolage et de jardinage.

Chemicals

DACHSER Chem Logistics combine services logistiques standardisés et exigences spécifiques de l'industrie chimique afin de proposer des solutions de transport et d'entreposage sur mesure.

Fashion & Accessoires

DACHSER Fashion Logistics propose des services spécifiques à l'industrie ainsi que des innovations comme le conteneur Roll&GOH, qui permet de transporter des articles à la fois  pliés et pendus.

Cosmetics

DACHSER Cosmetics Logistics répond aux exigences spécifiques de l'industrie cosmétique, incluant la connexion au réseau européen de transport terrestre.

Life Science and Healthcare

Pour les marchandises prioritaires nécessitant un transport sous température contrôlée, DACHSER Life Science and Healthcare Logistics offre des solutions de transport sécurisées à l’échelle mondiale, conformes aux réglementations complexes et aux plus hauts standards de qualité et de sécurité.

Les raisons principales de la logistique omnichannele

Les exigences des clients et les habitudes de consommation

La majorité des clients apprécient non seulement les options d'achat personnalisées, mais les exigent également. Pour rester compétitif, il faut répondre à ces attentes en offrant toutes les options d'achat : de la transparence sur la disponibilité des produits, aux diverses options de commande et de livraison, jusqu’au suivi personnalisé des colis.

Des processus efficaces et évolutifs

Le respect des délais de livraison souhaités repose sur une logistique connectée, notamment via des micro-hubs en milieu urbain, permettant des livraisons rapides. Dans le cadre d’une stratégie omnichannel, les entrepôts doivent garantir des processus efficaces et transparents afin d’assurer des livraisons rapides aux commerçants comme aux clients finaux. Cette exigence nécessite des systèmes évolutifs alliant service de qualité, flexibilité et automatisation.

Un traitement rapide des commandes

Des systèmes de transport et d’entreposage intelligemment interconnectés permettent de traiter, préparer et livrer les commandes dans les plus brefs délais, via l’ensemble des canaux de vente. En parallèle, les entreprises bénéficient d’une visibilité permanente sur leurs stocks, permettant une gestion optimisée des flux.

La pression sur les coûts

L’augmentation des attentes des clients, conjuguée à la hausse des coûts de l’énergie et du transport, accentue la pression concurrentielle et financière dans le secteur commercial. DACHSER accompagne les entreprises dans la conception de chaînes d’approvisionnement sur mesure, leur permettant de rester compétitives grâce à une optimisation ciblée des processus logistiques.

Les modèles de livraison alternatifs

Avec l’essor des ventes en ligne, le volume de livraisons s’intensifie, entraînant une saturation du trafic et une hausse des émissions de CO2 dans les centres-villes. Pour répondre à ces enjeux, DACHSER soutient des chaînes d'approvisionnement écologiques, optimisant le taux de remplissage des véhicules et déployant son concept de livraison « DACHSER Emission-Free Delivery », offrant une solution zéro émission pour le dernier kilomètre.

La logistique européenne et la logistique de l‘information

La logistique européenne chez DACHSER

entargo constitue notre gamme de services unifiée pour les transports à travers toute l'Europe. Grâce à nos quatre lignes de produits standardisées targospeed, targofix, targoflex et targo on-site, nous offrons des solutions logistiques étendues répondant constamment à des normes de qualité élevées et offrant une transparence totale en matière de suivi des envois pour les processus de transport et de logistique B2B et B2C.

La logistique de l’information et le Track & Trace

En tant que logisticien spécialiste des systèmes, nous prenons en compte les processus logistiques de tous les canaux de vente de nos clients et les préparons en conséquence pour permettre une expérience utilisateur sans faille. L’ensemble des entrepôts, centres de transit, points de vente et showrooms de nos clients sont intégrés au processus de transport et de logistique via des interfaces, des connexions EDI, des liens et des portails, offrant ainsi une transparence maximale tant pour nos clients que pour les destinataires des envois de marchandises.

Questions fréquemment posées au sujet de l’omnichannel

Qu’est-ce que l’omnichannel ?

Le Customer Journey occupe une place centrale occupe une place centrale au sein des modèles de vente omnichannel. De nos jours, celui-ci est à la fois diversifié et exigeant. L’objectif d’une stratégie omnichannel consiste à réunir tous les canaux de vente et les points de contact client au sein d’un système unique, en les traitant de manière équitable. La logistique joue ici un rôle clé : elle intègre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement dans un réseau d’information et de flux de marchandises totalement interconnecté. Production, gestion des stocks, transport, livraison et communication client se rejoignent de manière transparente, garantissant ainsi une satisfaction client optimale, une hausse des ventes, des processus plus efficaces et une réduction des coûts opérationnels, tout cela grâce à une stratégie logistique personnalisée, mise en œuvre avec rigueur.

Quelle différence avec le Single Channel, Multichannel et le Crosschannel ?

Toutes ces options représentent des stratégies de vente. 

Dans le cas du Single Channel, l'entreprise n'est accessible que par un seul canal de vente, tandis qu'en Multichannel, elle est accessible via au moins deux canaux, comme par exemple une boutique en ligne et un catalogue. Le Crosschannel, quant à lui, relie tous les canaux et points de vente utilisés. 

Le client peut, par exemple, commander un produit en ligne, l'acheter en magasin, ou commander en ligne et le retirer en magasin. 

L'omnichannel se distingue du Crosschannel par le fait qu'il ne relie pas seulement les canaux de vente et les points de vente, mais aussi toutes les options de contact et les canaux de communication. En conséquence, le client peut utiliser plusieurs canaux simultanément, tandis que la base de données interconnectée offre une transparence complète de tous les flux de marchandises.

Quelles sont les solutions omnichannel ?

Une condition essentielle à la réussite d’une stratégie omnichannel, et l'une des solutions les plus cruciales en la matière, réside dans la mise en place d'un système d'information complet couvrant l'ensemble des composantes du processus. De nombreuses autres solutions omnichannel viennent se greffer sur cette technologie. Par exemple, tous les stocks de marchandises doivent être enregistrés et disponibles en temps réel sur tous les canaux, permettant ainsi l’optimisation des processus de production, de stockage et de livraison.

Il existe également des solutions permettant de faciliter le transport transfrontalier des marchandises ainsi qu'une livraison adaptée aux clients pour le dernier kilomètre. De plus, lors du choix d'un système omnichannel, les commerçants doivent s'assurer qu’il réponde non seulement à leurs exigences techniques actuelles, mais aussi à leurs besoins futurs. Cela garantit que des solutions telles que le Click & Collect, le Click & Reserve ou le Ship-from-Store puissent s’adapter aux évolutions technologiques prévues.

Pourquoi une stratégie omnichannel est-elle si importante ?

L’omnichannel place le consommateur au centre. Il répond de manière optimale à toutes les exigences des clients en réduisant les obstacles à l'achat, en optimisant les services clients et en rendant les processus de livraison plus flexibles. En parallèle, une solution de vente omnichannel permet aux entreprises de réduire leurs coûts opérationnels et d’augmenter, idéalement, leurs ventes.

Qu'est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping constitue une forme de vente directe dans le cadre de laquelle les commerçants en ligne font livrer des marchandises directement du fabricant au détaillant ou au client final, sans entreposage intermédiaire. Les commerçants peuvent ainsi proposer une large gamme de produits sans nécessiter d'espace de stockage ni de gestion propre des transport. Le prestataire de dropshipping traite les commandes reçues et assure le suivi des envois et la gestion des retours.

Qu’est-ce que l‘omnichannel-fulfillment ?

L’omnichannel-fulfillment englobe la gestion de l'ensemble du processus de commande et de livraison, de la réception de la commande à la livraison des marchandises au client. Cela comprend une gestion intelligente des stocks ainsi que l’entreposage, l'emballage, la préparation des commandes et l'expédition elle-même. Aujourd'hui, l’omnichannel-fulfillment rentable, économiquement efficace et, surtout, orienté client constitue un critère décisif pour la compétitivité des entreprises commerciales.