Un processus propre
Nilfisk, dont l’histoire a débuté en 1906 dans un atelier d’arrière-cour, est devenu un fournisseur mondial de premier plan d’équipements de nettoyage professionnel. En collaboration avec DACHSER, Nilfisk a rationnalisé ses processus de production et de logistique, les adaptant étroitement aux besoins de ses clients.
Pour endiguer la pandémie mondiale, ils sont aujourd’hui plus demandés que jamais : ce sont les équipements de nettoyage professionnels qui permettent de garantir les normes d’hygiène requises, que ce soit dans l’espace public, les lieux de travail, les restaurants et les hôtels, ou encore chez les particuliers.
La propreté est depuis 115 ans l’affaire de Nilfisk. Fondée à Copenhague, la société est passée du statut de petit fabricant d’aspirateurs à celui de leader mondial du sec teur du nettoyage professionnel, avec plus de 4 500 collaborateurs. Ses machines de nettoyage des sols, ses aspirateurs et ses nettoyeurs haute pression pour les profession nels sont désormais vendus dans plus de 100 pays.
« La pandémie a changé la nature et le rôle du nettoyage. Bon nombre d’entreprises repensent entièrement leurs concepts et se concentrent sur des procédures plus rigoureuses, avec des nettoyages et des désinfections plus fréquents », explique Morten Jensen, directeur logistique chez Nilfisk. « La demande en solutions appropriées est en forte croissance actuellement. Dans ce cadre, il faut absolument un concept logistique performant. »
Moins, c’est mieux
Moins, c’est mieux Depuis plusieurs années déjà, l’entreprise a modifié sa stratégie logistique et réduit le nombre de ses prestataires dans ce domaine de 30 à seulement six. Depuis 2010, DACHSER en fait partie, avec son réseau européen de fret de groupage. « Des livraisons rapides, ponctuelles et transparentes dans toute l’Europe sont un facteur décisif pour notre activité », indique Morten Jensen. « À cette fin, nous souhaitons rendre notre chaîne logistique aussi simple que possible. »
En 2020, l’entreprise internationale sise au Danemark a soumis ses processus logistiques à un profond examen. Résultat : il en est ressorti une nouvelle structure à partir de laquelle les marchés de Nilfisk d’Europe centrale et du Nord, ainsi que de Grande-Bretagne et, au-delà, de Russie et de Turquie, peuvent être approvisionnés de manière rapide et fiable. Cette structure s’appuie sur trois centres de distribution centralisés : Gand, en Belgique, Trollhättan, Logistique dédiée à la production en Suède et Tarragona, en Espagne. Une restructuration aussi radicale avait alors pour objectif de relever un défi : continuer de réduire le plus possible les délais de livraison pour les clients de l’Europe tout entière.
« Des livraisons rapides, ponctuelles et transparentes dans toute l’Europe sont un facteur décisif pour notre activité. » Morten Jensen, Directeur de la logistique chez Nilfisk
« Avec notre réseau et nos lignes de produits entargo, et surtout notre offre targospeed premium, nous pouvons aider efficacement Nilfisk à former à partir de nombreuses entités locales un ensemble performant, et à rendre la dis tribution encore plus rapide et plus efficace », déclare Jonas Bettray, Key Account Manager European Logistics chez DACHSER. « Par sa qualité et sa fiabilité de livraison exceptionnelles, le réseau routier européen de DACHSER se prête idéalement à un tel regroupement des transports. » À cet effet, DACHSER relie actuellement deux des centres de distribution de Nilfisk à son réseau européen de fret de groupage, le site de Gand par son agence de Mouscron, et celui de Trollhättan, par son agence de Göteborg. Depuis ces agences, les marchés cibles sont atteints dans les plus brefs délais.
Nilfisk apprécie avant tout la grande flexibilité de DACHSER. « Si, en temps normal, 12 camions quittent chaque jour le centre de distribution de Gand pour être regroupés dans l’agence DACHSER de Mouscron, ce nombre peut aller jusqu’à 20 en période de forte activité. Cela nécessite des structures robustes et résilientes », indique Kim Østerby, Transport Development Manager EMEA chez Nilfisk. La fiabilité est un aspect de toute première importance pour cette entreprise. Mais il y a pour elle encore d’autres enjeux : « Nous voulons pouvoir accéder à tout moment à toutes les informations et à tous les rapports dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs. »
Faire ses preuves dans les moments difficiles
Faire ses preuves dans les moments difficiles Pour Morten Jensen, proximité et confiance sont capitales dans la relation avec le prestataire de services logistiques. Et il précise que Nilfisk a beaucoup apprécié ces atouts, précisément lors du Brexit et de la pandémie de COVID-19, alors que d’énormes tensions s’exerçaient sur les flux de marchandises. « DACHSER a toujours fait preuve de sérénité et de fiabilité même dans les situations difficiles. Juste ment pendant une période d’incertitude et de restrictions se répercutant sur nos deux entreprises et sur la manière dont travaillent nos collaborateurs, il était particulièrement im portant que les délais de livraison soient respectés », souligne-t-il.
« En ces temps compliqués, nous nous sommes encore plus rapprochés », confirme Jonas Bettray. « Cela a été possible en partie parce que les partenaires se complètent bien sur le plan humain. » Et il ajoute particulièrement apprécier le style de collaboration « à la scandinave ». « Nous abordons toutes les tâches et tous les défis ensemble, toujours de façon très respectueuse et très directe, d’égal à égal, dans une appréciation mutuelle. C’est un élément clé de notre réussite », Jonas Bettray en est convaincu. Pour rendre l’ensemble des processus les plus efficaces et les plus transparents possibles, Nilfisk et DACHSER ont conclu un accord de siège à siège. Celui-ci prévoit des échanges personnels étroits au niveau des directions et permet d’éviter des retards dans la transmission des informations à l’échelon local et régional. « Nous avons fait de la logistique l’affaire de la direction », déclare Morten Jensen. « Avec une transformation structurelle comme celle que nous venons d’accomplir, les échanges instantanés et directs au niveau des décideurs facilitent grandement les choses. »
« Un formidable potentiel de coopération » existe également sur les marchés de consommation, ajoute Jonas Bettray. Grâce à la solution sectorielle établie DACHSER DIY Logistics et aux accords existants, il est possible d’acheminer des livraisons urgentes de manière fiable et ponctuelle pour plus de 18 000 magasins de construction et de bricolage dans toute l’Europe.Pour Morten Jensen, le fait que la durabilité soit un des fondamentaux chez DACHSER tout au long du processus est une autre raison de choisir cette entreprise comme partenaire logistique. « Le nettoyage professionnel vise toujours l’amélioration de la qualité de vie, un objectif qui ne peut être atteint que par des solutions durables, même dans la logistique. Nous sommes en cela complètement sur la même longueur d’onde avec DACHSER.