Retour
ilo

Sur la voie de la parité : les femmes dans le secteur de la logistique

Dans le secteur de la logistique traditionnellement perçu comme masculin, Maria Huljev, Sofie Van Remoortere et Demi Van den Broeck, en qualité d'ambassadrices belges du prestataire de services logistiques DACHSER, ne se contentent pas de bousculer les normes établies ; elles démontrent également la capacité des femmes à exceller dans ce monde. Cette équipe exclusivement féminine de Sales Executives chez DACHSER à Willebroek parcoure les routes pour promouvoir les produits et services de l'entreprise, attirer de nouveaux clients et assurer le suivi de la clientèle existante. En parallèle, elles jonglent avec les tâches administratives et la gestion des dossiers en étroite collaboration avec leurs collègues en interne, tout en brisant les stéréotypes et en laissant transparaître leur passion et leur professionnalisme éclatants dans leur travail.

De gauche à droite : Demi Van den Broeck, Maria Huljev et Sofie Van Remoortere, Sales Executives chez DACHSER à Willebroek.
Malgré leurs parcours différents, ces trois femmes partagent une caractéristique commune : aucune d'entre elles n'avait d'expérience préalable en logistique avant de rejoindre DACHSER. Elles ont cependant très vite été séduites par la dynamique de l'industrie, où chaque jour apporte son lot de défis stimulants à un rythme palpitant. En effet, Demi a été embauchée à l’issue d’un stage chez DACHSER alors qu'elle envisageait initialement d’en effectuer un dans l’horeca, Maria a rejoint le Customer Service peu de temps après ses études en communication, tandis que Sofie bénéficiait déjà d'une première expérience dans une fonction commerciale. Elles ont rapidement réalisé que la logistique ne se résume pas à une histoire de camions, mais constitue un pilier de l'économie, gérant les flux de marchandises pour divers secteurs, tels que l'agronomie, le commerce de détail ou encore l'industrie. « La logistique est omniprésente dans les activités de nos clients en tant que dernier maillon de leur chaîne d'approvisionnement. Je suis très fière de pouvoir contribuer à leur succès et de les voir grandir à nos côtés », déclare Maria.

Dans ce secteur aussi complexe qu’essentiel, une multitude de fonctions s’articulent tout au long de la chaîne d'approvisionnement, allant du chauffeur et de l’agent de quai au comptable, en passant par le spécialiste du marketing ou le déclarant en douane. La logistique propose donc un riche éventails de perspectives de carrière où hommes et femmes peuvent s'épanouir. « Je voue un profond respect aux femmes qui travaillent dans notre entrepôt », explique Sofie. « Beaucoup pensent à tort que ce travail est exclusivement réservé aux hommes en raison de sa nature physique. Cependant, ils se trompent lourdement. Certains postes peuvent en effet se révéler exigeants sur plan physique, mais d'autres, que ce soit sur les quais ou derrière le volant, requièrent davantage de patience et d’attention aux détails. » Il existe un rôle adapté à chaque type de personnalité et de compétences, qu’importe le genre. De plus, une pluralité de profils peut stimuler l'émergence de nouvelles idées et points de vue. 

La force des femmes

Au fil de ses deux décennies d'expérience dans la logistique, Maria a constaté une évolution profonde des mentalités et une augmentation significative du nombre de femmes actives dans ce secteur. « Au début de ma carrière, je ne rencontrais que très peu de femmes. Aujourd'hui, je dirais que près de 40 % des acheteurs et des commerciaux sont des femmes. Je suis convaincue que cette tendance va perdurer, et qui sait, peut-être qu’un jour, les femmes domineront ce secteur », plaisante-t-elle.

En outre, les femmes ne sont pas seulement actives dans ce secteur, elles y grimpent aussi les échelons. « J'ai commencé en tant que stagiaire, puis j’ai intégré le Customer Service, ce qui m'a permis de comprendre l’intégralité des rouages de la logistique. J’ai ensuite décroché le poste d’Inside Sales avant d’être promue Sales Executive. Tout cela en trois ans à peine », confie Demie. Sofie ajoute : « C'est un secteur regorgeant d'opportunités et de défis. Chez DACHSER, j'ai toujours eu le sentiment que le personnel se trouvait au cœur des préoccupations. La direction se montre ouverte au dialogue avec ses collaborateurs concernant l’évolution de leur carrière. Lorsqu'elle identifie leur potentiel, elle n'hésite pas à investir en eux. »

Néanmoins, se bâtir une carrière dans la logistique en tant que femme peut parfois être ponctuée d’obstacles. Malgré les critiques et le scepticisme initiaux de certains prospects, le trio a prouvé ses compétences et sa passion pour la profession. « Il m’est arrivé de rencontrer des personnes surprises d’avoir affaire à une commerciale dans ce secteur, et j'ai pu ressentir leur scepticisme quant à ce qu'une jeune femme pouvait leur apprendre sur la logistique. Les soixante premières secondes sont cruciales pour convaincre un potentiel futur client, et en tant que femme, je ressens cette pression davantage encore car je dois surmonter les préjugés que les hommes peuvent avoir à mon égard. Une fois qu'ils constatent à quel point je maîtrise le sujet, leur vision change, reconnaissant mes connaissances et mon expertise de la logistique », raconte Sofie. Ce constat prouve que bien que la logistique puisse être perçue par certains comme un univers d'hommes, c'est avant tout un monde d'individus passionnés.

En définitive, alors que le secteur continue d'évoluer, stimulé par les innovations et la durabilité, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour les femmes d’envisager une carrière dans la logistique. « Ce secteur passionnant et exigeant, où aucun jour ne se ressemble car chaque envoi, chaque client est unique dans la mesure où ils proviennent de secteurs riches et variés, ne cessera jamais de vous surprendre », déclare Demi. Que vous aspiriez à un rôle dynamique sur les quais ou au volant d'un camion, à des fonctions administratives telles que la facturation ou la comptabilité, ou que vous soyez passionnée par des métiers mettant en avant le contact humain comme le service client, le commerce ou les ressources humaines, la logistique est faite pour vous. Ainsi, à toutes les femmes qui songent à une carrière dans la logistique, le message est clair : « Osez ! »
DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Chloé Bracaval