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Saisir les opportunités de croissance

Alors que l’activité économique stagne, voire recule dans de nombreux pays, la région Asie-Pacifique affiche un taux de croissance surprenant. Dachser étend son réseau dans cette zone au profit de ses clients du monde entier.

Tokyo, la métropole économique au pied du Mont Fuji.
Tokyo, la métropole économique au pied du Mont Fuji.

L’actualité économique nous réserve encore de bonnes nouvelles. Au printemps dernier, les experts du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Asiatique de Développement (BAsD) ont en eff et annoncé pour 2023 une croissance économique solide de 4,6 à 4,8  % dans la région AsiePacifi que, qui contribuera ainsi à hauteur d’environ 70 % à la croissance économique mondiale. Cette évolution est essentiellement due à l’abandon de la stratégie zéro Covid en Chine et à la reprise qui en a découlé, ainsi qu’au dynamisme de l’Inde. Selon les prévisions du rapport « Asian Development Outlook  », «  la croissance de la République populaire de Chine devrait passer de 3 % en 2022 à 5 % cette année. » Pour l’économie émergente de l’Inde, la BAsD anticipe même une croissance de 6,3 % en 2023.

Selon le FMI, l’Asie-Pacifi que « demeure la région la plus dynamique  » et devrait générer environ la moitié du Produit Intérieur Brut mondial en 2050. Cette bonne santé économique s’appuie sur le plus grand accord régional de libre-échange au monde, le RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership), signé le 15 novembre 2020 par les dix États membres de l’ASEAN (Brunei, Indonésie, Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) à l’occasion du 37e sommet de l’association. Leurs partenaires régionaux, la Chine, le Japon et la Corée du Sud, mais aussi l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont également signataires de l’accord. L’Inde, qui avait participé aux négociations initiales, s’est retirée fi n 2019, craignant que la suppression des droits de douane exigée n’entraîne un déferlement de produits chinois sur son marché.

La dynamique de ce marché aussi complexe qu’attrayant se refl ète depuis longtemps dans la logistique. C’est pourquoi l’unité opérationnelle Air & Sea Logistics Asia Pacifi c (APAC) de Dachser est présente dans la région depuis de nombreuses années. En 2022, elle employait plus de 1 500 personnes sur 45 sites répartis dans neuf pays.

Proches des clients et des marchés

Centre névralgique des activités APAC, le site de Hong Kong assure leur intégration dans le réseau mondial de Dachser. « Nous sommes proches des clients et des marchés », indique Edoardo Podestà, COO Air & Sea Logistics et Managing Director Air & Sea Logistics APAC. Cette situation s’est avérée particulièrement avantageuse durant la pandémie pour faire face aux perturbations majeures des chaînes logistiques, au manque chronique de capacités de transport et à la fermeture temporaire des principaux ports de commerce mondiaux. Ces difficultés ont entraîné une envolée inédite des taux de fret. Les conteneurs maritimes et aériens étaient devenus aussi rares que coûteux.

Début 2023, la fin du zéro Covid en Chine a amorcé la reprise. « Lorsque l’économie a redémarré, il a fallu déployer des efforts importants pour renégocier les contrats avec les compagnies maritimes, aériennes et charters, et pour remettre les chaînes logistiques sur les rails », explique Edoardo Podestà. « Cela nous permet à présent de renouer avec la croissance en mettant l’accent sur la qualité et sur la fiabilité de nos services. » Pour ce faire, nous tablons sur le développement continu du réseau Dachser Air & Sea Logistics dans la région Asie-Pacifique. L’ouverture en mars dernier de bureaux commerciaux à Chiang Mai, en Thaïlande, et à Da Nang, au Vietnam, permet par exemple à Dachser de répondre à la demande croissante, notamment des clients du secteur de l’électronique, de la mode et des articles de sport.

En mai, le groupe a par ailleurs créé une jointventure avec le logisticien japonais Nishi-Nippon Railroad Co. Ltd. La première agence de la société « Dachser Japan K.K. » ouvrira ses portes à Tokyo fin 2023 et proposera des services de fret aérien et maritime en liaison étroite avec le réseau de transport routier européen de Dachser. Cette nouvelle offre destinée aux secteurs de l’automobile et de l’électronique pourrait également profiter aux produits pharmaceutiques et médicaux.

« Nous pouvons maintenant nous concentrer à nouveau sur la croissance, sur la fiabilité de nos services et sur la fourniture de la meilleure qualité possible. »

Dachser a également franchi une étape importante dans son expansion en Australie. La récente acquisition de la société ACA International basée à Melbourne lui permet en effet de compléter son réseau de fret aérien et maritime dans la région. Le potentiel de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande dans la logistique mondiale est immense, car les deux pays entretiennent des liens économiques forts avec l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Le processus d’intégration du commissionnaire de transport aérien et maritime fondé en 1982 a commencé début juin. Respectivement rebaptisée Dachser Australie et Dachser Nouvelle-Zélande, l’entité a réalisé un chiffre d’affaires de 75  millions d’euros en 2021 avec un effectif de 56 salariés.

« Grâce à nos acquisitions, nos nouvelles succursales et nos agences, nous poursuivons notre expansion dans la région Asie-Pacifique et comblons progressivement les lacunes de notre réseau mondial avec nos propres sites », explique Edoardo Podestà. « Nous facilitons ainsi l’accès de nos clients à des marchés bénéficiant d’un contexte économique dynamique, d’une présence accrue et d’investissements importants. »

 

Tobias Burger succèdera à Edoardo Podestà au poste de COO Air & Sea Logistics à compter du 1er janvier 2024.
Tobias Burger succèdera à Edoardo Podestà au poste de COO Air & Sea Logistics à compter du 1er janvier 2024.

Passage de témoin

Pour préserver cette perspective sur le long terme, Dachser a d’ores et déjà préparé le terrain. Tobias Burger succèdera ainsi à Edoardo Podestà au poste de COO Air & Sea Logistics et siègera au Board à compter du 1er janvier 2024. Edoardo Podestà prendra sa retraite à la fin de l’année 2023 après 20 ans chez Dachser et un peu plus de quatre ans à la tête du département Fret aérien et maritime.

Roman Müller lui succèdera à la fonction de Managing Director de la Business Unit Dachser ASL APAC au 1er janvier 2024. Né en Suisse, Roman Müller a passé toute sa carrière professionnelle en Asie, dont 15 ans à des postes de management au sein de Dachser, notamment en tant que directeur de la filiale coréenne et directeur commercial de la région APAC. Il était dernièrement l’adjoint de Edoardo Podestà à la direction de l’entité ASL APAC. « Roman Müller connaît parfaitement les marchés asiatiques et leurs exigences. Tout au long de sa carrière, notamment au sein du service commercial, il a obtenu des résultats impressionnants et développé nos activités en Asie », souligne Burkhard Eling, CEO de Dachser. « Il a toutes les cartes en main pour poursuivre le développement exceptionnel d’ASL APAC et faire entrer l’unité opérationnelle dans une nouvelle dimension en se focalisant davantage sur les services intégrés. »

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