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Penser local et non mondial ? Des chaînes d'approvisionnement en mouvement

Les chaînes d'approvisionnement subissent une transformation radicale. De nombreuses entreprises envisagent de rapprocher au moins une partie de leurs opérations de fabrication des pays où elles vendent leurs produits. La pandémie de COVID-19 n'est pas la seule raison de cette tendance, mais elle la stimule certainement.

Supply Chain Management.
Supply Chain Management.

Les grands porte-conteneurs et cargos sont maintenant retournés en mer. Le commerce mondial reprend lentement du poil de la bête après le bouleversement de la pandémie de coronavirus ces derniers mois, même si les volumes sont encore bien inférieurs au niveau des années précédentes. Pour autant qu'on le sache, ils pourraient ne jamais revenir à ce niveau. La crise du coronavirus a gravement perturbé les chaînes d'approvisionnement mondiales. Alors que le monde s'est enfermé, les transports et les itinéraires établis de longue date sont pratiquement paralysés. Nous avons très vite compris à quel point nous dépendons de chaînes d'approvisionnement qui fonctionnent pour nos besoins quotidiens. La fabrication intégrée à l'échelle mondiale, en flux tendu, fonctionnait comme une horloge, c'est-à-dire jusqu'à ce que la pandémie de COVID-19 frappe.      

Selon l'Institut économique allemand (IW), la crainte que le virus ne perturbe gravement les chaînes d'approvisionnement internationales a commencé à se faire sentir très tôt dans l'épidémie. Ces craintes n'étaient pas sans fondement. Pendant des semaines, pratiquement aucun cargo n'est arrivé en Europe en provenance d'Asie. Lorsque les stocks se sont épuisés, les entreprises ont été contraintes de réduire leur production, voire de l'arrêter complètement. Selon une enquête d'IW réalisée en juin, 60 % des entreprises ont été touchées par les perturbations des chaînes de valeur internationales, 18 % d'entre elles ayant subi de graves pertes de production.

Étant donné que la fermeture a touché le monde entier pratiquement au même moment, les entreprises n'ont pas eu la possibilité de trouver rapidement d'autres sources d'approvisionnement et les prestataires de services logistiques d'autres itinéraires, comme elles l'auraient fait si elles avaient subi des perturbations locales. Très vite, des appels ont été lancés pour modifier les flux mondiaux de marchandises. L'urgence s'est intensifiée après une période où les médicaments, les vêtements de protection et les masques faciaux étaient incroyablement rares ; même les plus fervents partisans de la mondialisation demandaient aux entreprises délocaliser la production en Allemagne, ou au moins en Europe.  

Les entreprises repensent leurs chaînes d'approvisionnement

De nombreuses entreprises répondent à cet appel et réévaluent actuellement leurs chaînes d'approvisionnement, comme le montre une enquête menée en juillet par l'Association des chambres allemandes de l'industrie et du commerce (DIHK). Selon l'enquête, près de 40 % des entreprises recherchent actuellement de nouveaux fournisseurs plus proches. Plusieurs entreprises ont également prévu de relocaliser leur production en Allemagne et sur d'autres sites européens.

Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey a découvert qu'en mai, environ une entreprise sur deux de l'industrie automobile et du secteur de la construction d'usines et de machines qui ont été durement touchées par les perturbations a déclaré vouloir rapprocher à nouveau ses opérations de production. Décrivant cette évolution, Volker Treier, chef du commerce extérieur du DIHK, déclare : « La crise change notre façon de faire des affaires et, par conséquent, les chaînes d'approvisionnement également » .  

« Les entreprises évaluent les moyens de réduire la longueur de leurs chaînes »

Christian Kille, professeur de logistique de détail et de gestion des opérations à l'université des sciences appliquées de Würzburg-Schweinfurt et co-initiateur de l'initiative de consultation « Logistikweisen » , est également favorable à la régionalisation des chaînes logistiques. « Les entreprises évaluent les moyens de réduire la longueur de leurs chaînes » , explique M. Kille. Selon lui, cela n'a cependant pas grand chose à voir avec la situation actuelle. La pression pour rendre les chaînes d'approvisionnement plus durables sur le plan environnemental, le développement du commerce en ligne et la nécessité de répondre plus rapidement aux fluctuations de la demande des clients avaient déjà déclenché une tendance à la régionalisation il y a des années. La pandémie n'a fait qu'intensifier cette évolution.

Les chaînes d'approvisionnement font partie du système économique.
Les chaînes d'approvisionnement font partie du système économique.

Les perturbations s'atténuent

Cependant, on ne sait pas à quelle vitesse cette nouvelle approche sera mise en place, car la situation commence clairement à se détendre maintenant. Selon l'IW, un bon tiers des entreprises interrogées ont fait état de graves perturbations de leur chaîne d'approvisionnement en mars. Aujourd'hui, seulement 12 % des entreprises s'attendent à ce qu'un manque d'intrants en provenance de l'étranger, et notamment de Chine, ait un impact sur leurs processus d'affaires cette année et l'année prochaine.    

D'après certaines indications actuelles, de nombreuses entreprises ne cherchent pas du tout à apporter des changements radicaux à leurs chaînes d'approvisionnement. En mars, 11 % des entreprises interrogées ont déclaré qu'elles réduisaient stratégiquement l'approvisionnement en intrants en provenance de Chine ou envisageaient de transférer la production vers un site plus proche. Interrogées à nouveau fin juin, seules 2 % environ envisageaient encore cette option.     

Néanmoins, il est peu probable que les choses reviennent à ce qu'elles étaient avant la pandémie. Par exemple, les entreprises doivent se préparer à faire face à des guerres commerciales et à des droits de douane qui, avec la montée en puissance de la Chine, pourraient être imposés plus fréquemment non seulement par les États-Unis mais aussi par l'Europe.

« La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine avait déjà commencé à remodeler les chaînes de production et d'approvisionnement mondiales et à stimuler le commerce dans d'autres parties du monde, comme le Mexique et le Vietnam » , déclare Paul Tostevin, directeur de la recherche mondiale de la société de conseil immobilier Savills. La pression politique est également un facteur, note-t-il, en observant que « la France, le Japon et l'Inde lancent des appels pour une plus grande autonomie économique » .  

Les experts en logistique de Savills estiment qu'en Europe, ce sont les pays d'Europe de l'Est tels que l'Ukraine, la Serbie et la République tchèque qui bénéficieront notamment du rapprochement des chaînes d'approvisionnement. En Asie, l'Indonésie et la Thaïlande pourraient être des alternatives à bas prix à la Chine. Un autre développement potentiel qu'ils prévoient est l'établissement de nouvelles plates-formes logistiques, par exemple au Maroc, qui est facilement accessible depuis l'Europe occidentale.      

Cependant, les chaînes d'approvisionnement sont souvent si complexes que les délocaliser rapidement devient une entreprise coûteuse. Selon les études de marché, le degré d'avantage réel d'un tel rapprochement dépend en fin de compte fortement du produit. M. Savills s'attend à ce que les chaînes d'approvisionnement soient encore plus fragmentées à court terme.       

Que peut nous apprendre la pandémie en matière de logistique ? Il semble peu probable que les choses redeviennent simplement comme elles étaient avant l'apparition du coronavirus. Bernhard Simon, PDG de DACHSER, espère que les entreprises réévalueront radicalement leur approche : « Dans le passé, la logistique était souvent considérée comme un facteur de coût d'approvisionnement qu'il fallait optimiser . Aujourd'hui, explique-t-il, les décideurs des entreprises et des organisations gouvernementales doivent de plus en plus examiner leurs chaînes de valeur - jusqu'à présent très largement réparties - à la recherche de risques potentiels. Une approche plus proactive doit être adoptée pour gérer ces risques, et les nouvelles conditions doivent être prises en compte.

« Nationaliser ou régionaliser entièrement les chaînes d'approvisionnement est tout aussi sous-optimal et risqué que de se procurer tous les produits dans un seul pays », déclare M. Simon. Mais il ne faut pas se contenter de réduire les distances, les coûts et l'empreinte carbone. « L'astuce consiste à établir des réseaux d'approvisionnement solides qui intègrent intelligemment les fournisseurs locaux ainsi que ceux de Chine, des États-Unis et d'Europe. La mise en place proactive de dispositifs de sauvegarde appropriés est un élément clé de cette démarche » .

Un autre aspect

Un autre aspect de la pandémie est que les chaînes d'approvisionnement seront beaucoup plus flexibles et plus largement diversifiées à l'avenir. Et malgré tous les différends commerciaux et les divergences politiques, la Chine continuera à être un maillon de ces chaînes. Cela se reflète dans la pénurie aiguë de capacités de fret aérien et maritime, qui a entraîné un boom des services ferroviaires et même du transport terrestre par camion entre La Chine et l'Europe. 

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