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Logistique 2030 : le facteur humain, clé du succès

La logistique est une interaction complexe de flux de marchandises et d’informations qui interagissent dans des réseaux intelligents. Le facteur humain reste déterminant pour son succès et sa fiabilité. Dans sa stratégie comme dans ses activités opérationnelles, la vision « Logistics is people business » de DACHSER se concrétise sous diverses formes.

La collaboration garantit la qualité de la logistique. Photo : Detlef Majer

Dans l’entrepôt, la tension monte. Les collaborateurs attendent l’équipe M.I.T.einander, une sorte de « journée avec l’équipe », avec impatience. Tous les deux mois, les représentants de ce projet se rendent à la rencontre des collaborateurs dans l’agence DACHSER de Kornwestheim, près de Stuttgart, avec quelques tables hautes et tableaux d’affichage. Et ce, à tous les niveaux de l’entreprise, aussi bien dans les bureaux que dans l’entrepôt, le terminal de transbordement ou l’entrepôt satellite de Vaihingen an der Enz. M.I.T. est l’acronyme de « Mitten im Team » (au cœur de l’équipe). Mais c'est également la première partie du mot « miteinander », qui signifie « ensemble ». Un nom, qui traduit parfaitement l’objectif du programme.

D’une surface de 91 800 m², l’agence de Kornwestheim occupe trois bâtiments et un entrepôt, et compte ainsi parmi les plus grands hubs du réseau DACHSER. « Vu la taille du site, il n’est pas facile pour les 530 collaborateurs de savoir tout ce qu’il s’y passe », explique Lena Herion (27 ans), responsable de projet et membre de l’équipe « M.I.T.einander », qui en compte sept. « À travers notre action, nous souhaitons favoriser les échanges et informer régulièrement les collaborateurs des différents services sur les projets en cours, les nouveautés et les mesures prises dans notre agence ainsi que dans le réseau DACHSER », ajoute Manuel Scimone, responsable RH, également membre de l’équipe. Cette initiative porte ses fruits : « La réticence initiale des participants a rapidement laissé place à des échanges très constructifs », poursuit Lena Herion.

En 20 minutes, tous les thèmes sont abordés, des fuites de la machine à café à la santé et à la sécurité au travail, en passant par les grands processus logistiques et les nouvelles possibilités offertes par l’informatique. « La richesse des échanges est fascinante », se réjouit Lena Herion. « Chacun en tire profit. » Même les collaborateurs et collaboratrices qui sont en congé ou en télétravail. L’équipe réalise à leur intention une vidéo récapitulant les thèmes abordés. Tout le monde peut ainsi poser des questions ou faire des suggestions après l’événement.

« La force de notre organisation réside avant tout dans son réseau d’individus qui partagent la même passion pour la logistique : des managers aux alternants, des commerciaux aux opérateurs, jusqu’aux conducteurs et conductrices qui incarnent à la fois la sympathie et le professionnel de nos prestations logistiques », explique Burkhard Eling, CEO de DACHSER. « La logistique est avant tout une histoire humaine. Les collaborateurs sont la clé de notre succès, aujourd’hui comme demain. » C’est pourquoi DACHSER a mis en place le programme stratégique prioritaire « Logistics is People Business » (LiPB), qui s’explique aussi bien par les grands projets mondiaux, comme le déploiement d’un système de gestion RH, que par de nombreuses initiatives locales, comme celle de Kornwestheim.

Une stratégie globale pour les RH

Pour assurer la mise en œuvre de cette stratégie dans l’ensemble de l’entreprise, DACHSER a créé au siège de Kempten l’entité « Program Management LiPB », sous la direction de Silke Schöpp. La mission de ce service se construit autour de quatre champs de développement stratégiques : Employee Experience, Collaboration, Corporate Culture et Learning & Development.

« Nous nous sommes demandé ce qui fait de DACHSER un employeur attractif aujourd’hui comme demain », explique Silke Schöpp. « Personne ne le sait mieux que celles et ceux qui y vivent chaque jour, et participent activement à son développement. Nous avons dans le monde entier des collaborateurs formidables qui peuvent nous aider dans cette démarche. En favorisant la communication et les échanges entre les pays et les fonctions, nous rapprochons différentes perspectives. Cela profite à tout le monde », poursuit Silke Schöpp.

Lisez en plus sur les quatre champs d’action du programme « Logisitics is People Business » dans le dossier la 4ème édition DACHSER magazine 2023.

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