Logisticienne dans l'âme
Donna Walters travaille depuis plus de 30 ans chez DACHSER USA à New York. Pour cette Key Account Specialist (Chargée Grands Comptes), l’être humain doit être au centre de toutes les préoccupations.
La grande fête pour célébrer ses 30 ans de carrière n’a toujours pas pu se dérouler. Mais on se rattrapera certainement une fois la pandémie du coronavirus derrière nous. Donna Walters n’est en effet pas seulement Key Account Specialist, c’est aussi la « bonne âme » de l’agence de New York. Âgée de 58 ans, elle travaille actu - ellement depuis chez elle, à Bellmore, sur la côte sud de l’île de Long Island. « Le contact direct avec mes clients ainsi que mes collègues me manque beaucoup. Travailler à domicile n’est pas vraiment évident, mais j’arrive très bien à coordonner les envois depuis chez moi », explique Donna Walters. En tant que Key Account Specialist, elle s’occupe de grands comptes. Elle négocie les prix, surveille les livraisons de bout en bout et répond régulièrement aux questions à caractère général posées par les clients. « J’aime saisir les attentes de nos clients, leur proposer des solutions adaptées et faire en sorte qu’ils soient toujours plus satisfaits de l’offre DACHSER. Dans cette période agitée, c’est unique - ment ainsi que l’on peut gagner et conserver la fidélité du client », souligne cette logisticienne expérimentée.
« Source d’inspiration pour tous et toutes »
Agrémenter les affaires d’une touche personnelle, c’est la grande force de Donna Walters. Cette mère de deux enfants, un garçon et une fille, vit la logistique comme une « activité centrée sur l’humain », même au sein de l’équipe DACHSER de l’agence de New York. Une amie proche dit d’elle : « Donna est une source d’inspiration pour tous et toutes. C’est une personne tout à fait spéciale, qui veut le bonheur et la réussite des gens. Elle m’a appris tant de choses et a facilité mon intégration chez DACHSER ». Et ce n’est qu’un des nombreux témoignages positifs recueillis auprès de ses collègues à l’occasion de l’anniversaire de ses 30 ans de carrière. Cette estime lui vient aussi de son histoire personnelle. Elle a vaincu le cancer à deux reprises. Lorsqu’elle évoque les moments difficiles après son opération et la chimio - thérapie, elle est très émue. « Mes collègues m’ont aidée d’une façon incroyable. J’ai toujours eu quelqu’un pour me soutenir », explique Donna Walters. C’est pourquoi le concept « entreprise familiale DACHSER » a pour elle une résonance très particulière et très personnelle. Donna Walters a débuté sa carrière chez DACHSER en avril 1990. Elle se souvient qu’à cette époque, la rotation du personnel était encore très importante. En 18 mois, 21 personnes ont quitté ou rejoint le service. Donna Walters, elle, n’est pas partie. Cherchant la proximité avec ses clients, elle s’est fait des amis parmi ses collègues chevronnés par son professionnalisme et parmi les jeunes recrues grâce à son expérience. Donna Walters – ou comment être un « moteur d’intégration ». « C’est ainsi que nous avons développé un véritable esprit d’équipe », conclut-t-elle.
À ses débuts chez DACHSER, presque toutes les com - mandes étaient générées depuis l’Allemagne, mais l’agence satellite de New York s’est développée en permanence au fil des ans. Lorsqu’elle lance son activité fret maritime, celle-ci est encore un « one-woman-show ». Aujourd’hui, l’équipe compte six personnes. La croissance de la cellule new yorkaise reflète l’ascension constante de DACHSER USA, qui est représentée dans toutes les grandes villes des États-Unis. « J’ai vécu l’ascension de DACHSER aux États-Unis de l’intérieur. Ce succès est notamment dû à l’engagement des collaborateurs et collaboratrices : nous nous mobilisons toujours à 110 % pour nos clients et pour l’équipe », expli - que Donna Walters. Depuis 2015, Donna Walters est Key Account Specialist chargée de suivre un certain nombre de clients grands comptes au sein de son agence – pour la plus grande satisfaction et l’estime partagées par toutes les parties. Après 30 ans, Donna Walters est toujours aussi passionnée par son travail. Les épreuves de sa vie n’y ont rien changé : « Je suis particulièrement attachée à DACHSER, comme à une grande famille », conclut-elle.
Dès 1974, DACHSER comptait un bureau de représentation à New York. La société avait en effet choisi d’établir son premier site sur le continent américain dans la métropole mondiale. Aujourd’hui, une trentaine de collaborateurs occupent les bureaux proches de l’aéroport international John F. Kennedy, dans le quartier de Queens. La filiale étrangère DACHSER USA, dont le siège se trouve à Atlanta, et qui emploie environ 300 personnes sur 14 sites différents, s’occupe des chaînes logistiques intégrées par voies aériennes et maritimes vers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud.