Les secteurs de la chimie et de la logistique doivent définir des objectifs communs
À la fin de l'année 2022, une étude intitulée « Procurement of logistics services in the chemical industry » a été publiée. Celle-ci met en lumière comment la logistique en tant peut devenir un facteur clé de compétitivité pour les entreprises de l'industrie chimique. De plus, elle offre des recommandations concrètes en matière d’achat. Dans cette interview, Michael Kriegel, Departement Head DACHSER Chem Logistics, partage son point de vue en tant que prestataire de services logistiques sur les conclusions de cette étude.
M. Kriegel, vous avez soutenu l'étude par le biais de DACHSER Chem Logistics. Pourquoi avoir choisi l'année 2022 pour mener cette étude ?
Au cours des trois dernières années, les chaînes d'approvisionnement se sont à la fois fragilisées et complexifiées à de nombreux égards. De nos jours, il est crucial de pouvoir faire preuve de résilience si l’on veut adapter les chaînes d'approvisionnement aux conditions économiques et géopolitiques volatiles. En ce sens, les chargeurs et les prestataires de services logistiques doivent davantage communiquer. En effet, ce n'est que par le biais d’une étroite concertation qu’ils pourront comprendre les attentes et les besoins spécifiques de leurs clients et développer conjointement des solutions adaptées aux chaînes d'approvisionnement complexes.
Pourquoi une étude sur l’achat de services logistiques se révèle-t-elle particulièrement importante pour les entreprises de la chimie ?
L'industrie chimique représente des défis particuliers en matière de logistique. La sécurité et la qualité sont primordiales, dans la mesure où le fret peut contenir des marchandises dangereuses. D’après cette étude, les entreprises requièrent un savoir-faire particulier lorsqu'elles achètent des services logistiques dans l'industrie chimique. En outre, elles doivent être conscientes du volume de transport et de la taille des envois. Le modèle générique d’achat décrit dans cette étude, qui permet de faciliter la prise de décision et met l'accent sur toutes les parties prenantes - tant à l'intérieur qu'à l'extérieur d'une entreprise - ainsi que sur l'ensemble du processus, arrive donc à point nommé.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix d’un prestataire logistique en période de fragilité des chaînes d'approvisionnement ?
Les coûts de la logistique ont explosé. Cela s’explique non seulement par la hausse des prix de l'énergie, mais également par la pénurie actuelle de chauffeurs et de matières premières. Il est donc impératif que le secteur logistique continue à fonctionner comme un partenaire fiable de l'industrie et à maintenir le flux de marchandises, même lorsque les pressions sur les coûts s’intensifient. À cette fin, les prestataires logistiques investissent en masse dans les technologies digitales qui améliorent la transparence des chaînes d'approvisionnement et augmentent leur efficacité.
Ce passage du facteur coût au facteur succès exige un meilleur niveau de relation. C'est pourquoi les acheteurs sont invités à regarder au-delà du simple prix lorsqu'ils envisagent de faire appel à un prestataire logistique. La présente étude démontre que la qualité et la définition d’objectifs communs s’avèrent cruciales, ce que nous pouvons également constater dans la pratique. Les coûts d'achat en tant que tels ne reflètent pas les coûts totaux du transport lorsque, par exemple, un imprévu survient.
Lors de l’achat de prestations logistiques, les entreprises doivent faire preuve de flexibilité afin de pouvoir répondre, si nécessaire, aux changements dans les chaînes d'approvisionnement. De même, la clé du succès réside dans un dialogue entre les clients et les prestataires de services logistiques en cette période où les chaînes d’approvisionnement se révèlent particulièrement sensibles.
N'hésitez pas à envoyer un email à l'adresse marketing.benelux@dachser.com si vous souhaitez obtenir un résumé de l'étude.
Departement Head DACHSER Chem Logistics