Les camions électriques en pratique : plus d’autonomie et de flexibilité

Les poids lourds électriques, capables de parcourir de longues distances grâce à une capacité de batterie accrue, arrivent progressivement sur le marché. Chez DACHSER, certains camions de ce type sont déjà en service et ont largement démontré leur fiabilité au quotidien. Non seulement ils excellent dans les missions de distribution, mais ils sont également régulièrement engagés sur des trajets plus longs, avec des temps de conduite étendus.

À mesure que les camions électriques gagnent en performance et en autonomie, ils deviennent une option de plus en plus pertinente pour le transport longue distance.
À mesure que les camions électriques gagnent en performance et en autonomie, ils deviennent une option de plus en plus pertinente pour le transport longue distance.

Jusqu’à présent, les préoccupations liées à l’autonomie ont freiné le développement de l’électromobilité. Mais les expériences concrètes montrent aujourd’hui qu’un usage efficace des camions électriques est bel et bien possible. Un exemple marquant au sein du réseau DACHSER nous vient de République tchèque, où un Volvo FH Electric est en service depuis juillet 2023. Après seize mois d’exploitation, ce poids lourd a déjà parcouru plus de 200 000 kilomètres. Il roule jour et nuit, avec une autonomie d’environ 330 kilomètres par charge. Une performance qui prouve que l’électromobilité peut parfaitement répondre aux exigences de la logistique, y compris pour les trajets longue distance et les opérations intensives – à condition de disposer d’une infrastructure de recharge et d’un approvisionnement électrique adaptés.

L’électrification dans le transport poids lourds

La République tchèque n’est qu’un exemple parmi d’autres. Le réseau DACHSER exploite aujourd’hui une gamme complète de véhicules électriques, en Allemagne et au-delà. À Dortmund, par exemple, trois poids lourds électriques sont en service depuis environ un an. Ils sont utilisés en journée pour les livraisons régionales et la nuit pour le transport longue distance. À l’agence de Karlsruhe aussi, plusieurs camions électriques sont en circulation. Parmi eux, un Volvo FH Electric assure des trajets réguliers de plus de 500 kilomètres vers Regensdorf, en Suisse, et retour. Ce même véhicule est utilisé en journée pour les enlèvements et circule de nuit vers l’aéroport de Francfort. Les chauffeurs rechargent leur batterie à chaque pause, ce qui permet au camion d’atteindre une distance annuelle d’environ 230 000 kilomètres, uniquement à l’énergie électrique.

De plus en plus de tracteurs électriques à batterie arrivent sur le marché pour le transport de marchandises lourdes, et les camions électriques offrent, quant à eux, une autonomie accrue. 

En décembre 2024, la filiale germano-autrichienne Brummer Logistik, basée à Neuburg am Inn en Allemagne, a intégré douze nouveaux Mercedes-Benz eActros 600 à sa flotte. Ces camions électriques de 40 tonnes affichent une autonomie d’environ 500 kilomètres sans recharge intermédiaire. La production en série de ce modèle vient tout juste d’être lancée par Daimler Trucks. Brummer Logistik prévoit de les utiliser pour remplacer progressivement ses camions diesel conventionnels, notamment pour le transport régional et longue distance de denrées alimentaires.

Alexander Tonn, COO Road Logistics de DACHSER, explique : « De plus en plus de tracteurs électriques à batterie font leur entrée sur le marché pour le transport de marchandises lourdes. Les camions électriques, quant à eux, offrent une autonomie accrue ». Pour Brummer Logistik, l'autonomie de 500 km a également constitué un facteur décisif dans sa décision de s'engager dans l'électromobilité pour l'avenir. Et l’initiative prend de l’ampleur : dans les mois à venir, quatorze autres Mercedes-Benz eActros 600 seront déployés sur six sites DACHSER à travers l’Europe. En parallèle, le constructeur MAN a également livré de nouveaux poids lourds électriques qui viendront renforcer la flotte.

Des chauffeurs de DACHSER issus des quatre coins de l’Allemagne ont récemment récupérés Douze MAN eTGX Ultra-Lowliners chez MAN à Munich.
Des chauffeurs de DACHSER issus des quatre coins de l’Allemagne ont récemment récupérés Douze MAN eTGX Ultra-Lowliners chez MAN à Munich.

Faire progresser l'électromobilité

Ainsi, DACHSER poursuit activement sa transition vers des groupes motopropulseurs zéro émission et se positionne en tant que moteur d'innovation en matière de durabilité dans le secteur de la logistique. L'entreprise transporte désormais des marchandises à l'aide de véhicules électriques à batterie (VEB) dans plusieurs lieux à travers l'Europe, afin d'acquérir davantage d'expérience dans les transports de courte et, surtout, de longue distance. À Freiburg, Hambourg et Karlsruhe, les sites d'électromobilité de DACHSER mènent des tests pratiques et des recherches sur les technologies respectueuses de l’environnement, l'infrastructure de recharge, ainsi que sur la mise en place d'une gestion optimisée de l'électricité et des recharges.

L'infrastructure de recharge constitue l'un des domaines dans lesquels les sites d'électromobilité apportent à l'entreprise des données empiriques précieuses. En effet, à l'avenir, des investissements supplémentaires seront nécessaires, tant sur les sites du réseau que dans l'infrastructure de recharge publique et l'approvisionnement en électricité. L'un des axes principaux est la recharge rapide, afin de minimiser le temps d'immobilisation des camions électriques. Ces derniers mois, Brummer Logistik a installé des stations de recharge rapide à Neuburg am Inn, comprenant un total de onze points de recharge fixes et deux mobiles, permettant ainsi de charger rapidement les nouveaux camions électriques à des puissances allant jusqu'à 400 kW.

De nouvelles stations de recharge rapide ont également été mises en service sur les sites de Dortmund et Karlsruhe. DACHSER alimente l’ensemble de sa flotte électrique exclusivement avec de l’électricité verte, contribuant ainsi à la décarbonisation progressive de la logistique. Toutefois, le développement de stations de recharge en mégawatt sur les aires de repos autoroutières reste un défi majeur. Il s’agit là d’une étape essentielle pour accélérer la transition du diesel vers l’électrique. En attendant, les trajets longue distance en camions électriques continuent de nécessiter une planification rigoureuse.

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