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Le jumeau numérique : DACHSER et Fraunhofer IML augmentent la transparence dans le traitement du groupage

Opérations de test réussies à deux endroits. Cette première étape élimine le besoin de numériser et d’étiqueter manuellement les colis et accélère les heures de départ. À l’avenir, on espère que l’IA soutiendra et optimisera également le chargement.

En collaboration avec Fraunhofer IML, DACHSER a développé une innovation dans la logistique de groupage et l’a mise en œuvre dans un cadre pratique. Dans ce que l’on appelle le terminal @ILO, une image numérique complète de tous les forfaits, actifs et processus d’un terminal de transit – un « jumeau numérique » – est créée entièrement automatiquement et en temps réel. Le jumeau numérique accélère les processus entrants et sortants et fournit des informations continuellement mises à jour sur l’emplacement de chaque colis, ce qui profite non seulement aux opérateurs logistiques et aux chauffeurs, mais également aux employés de la planification et du service client.


Le jumeau numérique crée une représentation numérique de ce qui se passe dans le terminal de transit.
Le jumeau numérique crée une représentation numérique de ce qui se passe dans le terminal de transit.

Cette innovation technologique fait déjà ses preuves dans des conditions réelles d’exploitation dans les terminaux de transit des agences DACHSER d’Unterschleißheim près de Munich et d’Öhringen près de Heilbronn. @ILO signifie Advanced Indoor Localization and Operations et est un projet de recherche du DACHSER Enterprise Lab, que le prestataire logistique exploite en collaboration avec l’Institut Fraunhofer pour le flux de matériaux et la logistique IML. Le cœur du projet est le logiciel @ILO développé conjointement. Des algorithmes spéciaux basés sur l’IA interprètent les données que les unités de balayage optique capturent chaque seconde, en les utilisant pour identifier et localiser automatiquement et immédiatement tous les emballages. À l’avenir, ils mesureront également les paquets. Cela crée une image complète et toujours à jour du terminal et de ses processus : un jumeau numérique. À l’avenir, il devrait fournir des données en temps réel sur chaque expédition palettisée dans le réseau de transport européen de DACHSER.

« La numérisation systématique de nos processus de base nous permettra d’améliorer encore notre service », explique Burkhard Eling, CEO de DACHSER. « Nous ne nous concentrons pas uniquement sur les technologies de pointe pour y parvenir, nous voulons également amener nos employés dans le monde numérique, tout comme dans le terminal @ILO. Cette innovation offre des avantages évidents pour le travail quotidien dans le terminal de transit et a donc le potentiel d’être une étape importante sur la voie d’opérations logistiques plus efficaces et durables. »
 

« Le terminal @ILO nous amène à un nouveau niveau de visibilité de la chaîne d’approvisionnement », déclare Stefan Hohm, CDO et membre de la direction de DACHSER. « Nous avons travaillé sur le jumeau numérique avec Fraunhofer IML pendant plus de quatre ans. Avec beaucoup de connaissances, d’idées et surtout de passion, les équipes, composées à la fois de chercheurs et d’experts travaillant sur le terrain, ont également fait de l’Internet des objets et de la vision de la logistique 4.0 une réalité dans la logistique de groupage. »

La numérisation systématique de nos processus de base nous permettra d’améliorer encore notre service.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

Identification entièrement automatique et suivi précis jusqu’au mètre près

Dans le terminal @ILO, les colis sont identifiés de manière entièrement automatique à l’entrée et à la sortie, ainsi que pendant leur séjour, et sont enregistrés dans le système de gestion du transport. Cela élimine la lecture manuelle des codes-barres et l’étiquetage supplémentaire des emballages. Les codes matriciels bidimensionnels sur le dessus de chaque emballage servent d’identificateurs et, avec plusieurs centaines d’unités de balayage optique dans la zone du plafond des installations qui capturent tout le sol, fournissent la base technologique de ce système.

Cette configuration permet également un suivi précis, jusqu’au mètre près et en temps réel, de toutes les palettes dans les terminaux de transit, qui peuvent souvent avoir la taille d’un terrain de football. Les emplacements des expéditions et la position des convoyeurs au sol peuvent être visualisés en temps réel et affichés sur des sites Web, des applications ou des écrans mobiles avec des instructions pour le transport interne, améliorant considérablement la transparence dans l’entrepôt et accélérant les processus de recherche et de chargement.

Le « mariage » automatique des convoyeurs au sol et des colis est une nouveauté. Le système @ILO détecte automatiquement lorsqu’un convoyeur terrestre prend une palette et transmet des informations sur chaque colis aux écrans des employés en temps réel. Il s’agit d’une autre fonction qui réduit les temps de traitement et peut remodeler les processus dans le terminal de transit.

Les unités de scannage situées dans la zone du plafond du bâtiment facilitent la gestion de l'entrepôt.
Les unités de scannage situées dans la zone du plafond du bâtiment facilitent la gestion de l'entrepôt.

The automatic “wedding” of the ground conveyors and packages is a novelty. The @ILO system automatically detects when a ground conveyor picks up a pallet, and transmits information on each package to employee displays in real time. This is another function that cuts process times and can reshape processes in the transit terminal.

Le terminal @ILO nous amène à un nouveau niveau de visibilité de la chaîne d’approvisionnemen.

Stefan Hohm, CDO de DACHSER

Mesure constante des colis

Un autre point fort technologique du terminal @ILO est en préparation : la mesure entièrement automatique et constante de tous les emballages. Le système est déjà capable d’identifier les dimensions du colis avec une grande précision dans les opérations pilotes. Lorsque le système sera entièrement prêt pour une utilisation pratique, les données de volume obtenues sur chaque colis pourraient être introduites dans des algorithmes intelligents pour, par exemple, aider les conducteurs et les employés des terminaux de transit à planifier le chargement et les itinéraires, et pour augmenter encore l’utilisation de la capacité des caisses mobiles, des remorques et des véhicules de transport locaux. Il en résulterait une réduction des kilomètres parcourus et donc aussi une réduction des émissions.

« Les premiers tests ont déjà clairement démontré les avantages pratiques du terminal @ILO », déclare Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. « Le système fait gagner un temps précieux à nos employés et leur permet d’organiser les processus dans le terminal encore plus efficacement. Cela rend également le chargement et le départ beaucoup moins stressants pour les conducteurs. Tout cela a le potentiel d’apporter une innovation de niveau supérieur à la logistique de groupage. »

Des informations détaillées sur le projet @ILO sont disponibles dans le PDF suivant.

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