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La logistique, une affaire de personnes avant tout 

La logistique est une interaction complexe de flux de marchandises et d'informations au sein de réseaux intelligents. Conformément à notre devise « Logistics is people business », les collaborateurs de DACHSER Luxembourg constituent la priorité absolue. Mais qui sont ces personnes qui s'engagent au quotidien pour assurer le bon déroulement des opérations ? Dans cet article, Janine Weber, Laura Waigel, Veronika Diederich et Emanuel Hofmann nous donnent un aperçu du monde de la logistique et de l'entreprise familiale à Grevenmacher. 

Janine Weber (Country Manager DACHSER Luxemburg), Emanuel Hofmann (Sales Manager chez DACHSER à Grevenmacher), Veronika Diederich (Customer Service Manager chez DACHSER à Grevenmacher), Laura Waigel (Operations Manager chez DACHSER à Grevenmacher).
Janine Weber (Country Manager DACHSER Luxemburg), Emanuel Hofmann (Sales Manager chez DACHSER à Grevenmacher), Veronika Diederich (Customer Service Manager chez DACHSER à Grevenmacher), Laura Waigel (Operations Manager chez DACHSER à Grevenmacher).

Lorsque l'on entend le terme « logistique », on pense spontanément aux chauffeurs de camion, aux dispatchers ou aux caristes. Le secteur du transport est encore aujourd’hui considéré comme un milieu masculin et de nombreuses entreprises peinent à attirer des femmes à des postes de direction dans ce monde dynamique. Chez DACHSER à Grevenmacher, c’est tout le contraire. Ici, la direction et le management sont en majorité des femmes. Emanuel Hofmann est l'un des rares hommes à faire partie du management et avoue avec un sourire aux lèvres : « J'assume volontiers le rôle du coq en pâte, car mes collègues féminines sont particulièrement attentionnées envers moi, je ne suis donc pas noyé dans la masse. » Janine Weber ajoute en riant : « Grâce à Emanuel, nous remplissons notre quota d'hommes chez DACHSER Grevenmacher. »

Country Manager & Management

Janine Weber, Country Manager chez DACHSER Luxembourg, travaille déjà depuis 2007 pour l'entreprise familiale et dirige l'agence depuis 2016.

« La diversité qu'implique ce secteur et l'esprit d'entreprise en font, à mes yeux, un métier particulièrement passionnant et épanouissant », explique Janine Weber. « La satisfaction de nos clients constitue notre objectif ultime. Grâce à nos innovations et à nos standards de qualité, nous créons pour le client une solution logistique d'exception. La confiance mutuelle et l'estime d'égal à égal constituent les bases solides pour une relation commerciale réussie et durable », poursuit-elle avec enthousiasme.

Emanuel Hofmann, Sales Manager de l'agence, a trouvé sa voie dans l'entreprise familiale en 2022. « La volonté de faire bouger les choses était là, cependant je n'avais aucune expérience dans le secteur de la logistique, mais une vision : ‘I will survive’ », dit-il en riant. « Pour moi, peu importe que mon supérieur soit un homme ou une femme. Ce qui compte, c'est de diriger avec professionnalisme, objectivité et d'être un véritable modèle pour les collaborateurs. Lorsqu'il s'agit de gérer des conflits, de stimuler la réflexion ou de trouver des solutions, les femmes ont souvent un avantage », affirme-t-il avec conviction. Emanuel accueille avec reconnaissance les idées, suggestions et solutions, conscient que cela lui permet de développer encore davantage ses compétences.

Comme un coq en pâte.
Comme un coq en pâte.

Contact rapide, efficace et personnel

Ce n'est pas la force féminine qui manque dans l'équipe de Janine Weber. Veronika Diederich, Customer Service Manager, déclare : « L’humain demeure le facteur clé de la réussite de l'entreprise. Nous veillons à offrir des solutions rapides et efficaces à nos clients, en misant sur des interlocuteurs dédiés ainsi que sur un excellent support. Nous nous considérons comme un partenaire solide pour nos clients ». Avec plus de 14 ans d'expérience dans le secteur, Veronika Diederich est une véritable experte, responsable de la surveillance de tous les processus tout au long de la chaîne de valeur. « Grâce à notre gestion uniforme de la qualité, nous établissons des normes dans la gestion des processus logistiques et les règles au sein de notre réseau donnent à tous les collaborateurs des directives claires et obligatoires pour coordonner les flux de marchandises », explique-t-elle. Elle aussi est convaincue qu'un bon manager ne se mesure pas à son genre, mais à ses compétences techniques, sa capacité à communiquer ainsi qu’à sa passion du métier.

Laura Waigel, qui a rejoint l'entreprise familiale après avoir changé d'orientation professionnelle, s'est sentie très bien accueillie dès le départ. Elle a rejoint l’équipe de Grevenmacher en 2014 et travaille en tant qu’Operations Manager depuis 2020. Diriger, superviser et optimiser les processus opérationnels existants figurent parmi ses principales attributions. « Grâce à notre engagement envers la qualité, nos clients peuvent se concentrer pleinement sur leur cœur de métier. En tant que spécialistes du secteur de la logistique, nous prenons en charge toutes les activités relatives au transport de marchandises. La culture des valeurs au sein de notre entreprise familiale, alliée à sa passion pour l'excellence logistique, rend DACHSER unique », affirme Laura Waigel avec assurance.

La plus grande ambition de DACHSER consiste à optimiser le bilan logistique de ses clients. « Des marchés différents nécessitent des solutions différentes », souligne Emanuel Hofmann. « Le perfectionnement de nos prestations logistiques pour le client constitue notre plus grande exigence ». La logistique à valeur ajoutée émerge lorsque DACHSER allie ses services standards aux exigences logistiques spécifiques de chaque secteur. C'est pourquoi l'échange régulier avec des experts est très important pour fournir aux clients le meilleur service possible. « Que ce soit pour des produits chimiques, y compris les matières dangereuses, des cosmétiques haut de gamme, des parfums ou une chaîne de services fluide pour la livraison de produits dans des magasins de bricolage, des jardineries ou des magasins spécialisés, nous proposons à nos clients des solutions sectorielles sur mesure qui leur confèrent un avantage concurrentiel significatif », déclare Janine Weber. Les relations personnelles et de confiance, tant entre les membres de l'équipe qu'avec les partenaires commerciaux et les clients de longue date, renforcent les bases de la coopération et constituent un facteur décisif dans les relations humaines.

Ces dernières années, DACHSER Luxembourg n'a cessé de se développer. Avec environ 60 collaborateurs, le site figure pourtant parmi les plus petites agences.  « Comme pour tout dans la vie, il y a des avantages et des inconvénients. Un avantage significatif réside dans la taille de notre agence, qui nous permet de réagir et d'agir rapidement au quotidien. Notre structure familiale, combinée à une communication ouverte et à une culture positive de l'erreur que nous cultivons et apprécions mutuellement, revêt une grande valeur », souligne Janine Weber. Une croissance durable, le courage d'explorer de nouvelles avenues et, surtout, un esprit d'équipe solide associé à une ambiance de travail agréable ont propulsé DACHSER en tant que moteur d'innovation et prestataire de services de qualité n° 1 à travers l'Europe.

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Contact Chloé Bracaval