La logistique des bulles
Ce dont l'industrie des vins et spiritueux a besoin, ce sont des solutions logistiques sur mesure. Depuis ses sites de Nuremberg en Allemagne et de Hörsching en Autriche, DACHSER fournit aux détaillants, aux restaurants et aux événements des produits haut-de-gamme de Moët Hennessy. La société fournit également une gamme complète de services à valeur ajoutée pour tous les aspects du commerce du champagne et des spiritueux fins.
Le champagne est un produit spécial, y compris lorsqu'il s'agit de livraison. Le club chic P1 de Munich s'est installé derrière la Haus der Kunst, un musée d'art. Chaque semaine, des dizaines de bouteilles passent sur le comptoir. Mais les livraisons par camion sont impossibles. « Il n'y a pas de quai de chargement, alors nous apportons le champagne dans des véhicules plus petits », explique Stefan Käufer, Key Account Manager, DACHSER Food Logistics. Les livraisons à l'hôtel Adlon, l'une des adresses les plus prestigieuses de Berlin, présentent un défi similaire. L'endroit habituel pour remettre une livraison à l'hôtel est la première porte au niveau de la rue.Mais si elle est fermée à clé, les transitaires ne sont pas autorisés à laisser des marchandises de valeur sur le pas de la porte. « Au lieu de cela, nous chargeons les bouteilles sur un chariot élévateur, nous les emmenons au garage souterrain et de là, nous les déposons dans la salle de stockage », explique M. Käufer.
Des solutions logistiques d'une seule source
Chaque année, pour Moët Hennessy Allemagne, DACHSER transporte près de 30 000 palettes de Moët & Chandon, Veuve Clicquot et Dom Pérignon ainsi que du cognac Hennessy et d'autres produits de la banlieue de Reims, en France vers Nuremberg. Là, dans l'entrepôt central allemand, les boissons fines occupent jusqu'à 6 000 emplacements de palettes. Pour la distribution en Autriche, DACHSER dispose de 1 500 places supplémentaires à Hörsching (près de Linz). Les sites de DACHSER livrent ces produits non seulement aux hôtels et aux restaurants, mais aussi aux entreprises de restauration, aux compagnies maritimes et aux détaillants. Les notifications et les commandes des fournisseurs sont introduites via l'interface EDI et traitées électroniquement jusqu'à la livraison.
« Du vignoble au rayon, telle est notre revendication. En tant que contact unique, nous offrons une large gamme de services pour le secteur des vins et spiritueux », explique Alfred Miller, Managing Director de DACHSER Food Logistics
« Depuis plusieurs années, nous développons continuellement notre activité dans le domaine de la logistique des vins et spiritueux. Aujourd'hui, sur l'ensemble du réseau DACHSER, environ 10 % de nos emplacements de palettes dans le monde accueillent des marchandises destinées à cette industrie », explique Alfred Miller, Managing Director de DACHSER Food Logistics. « Du vignoble à l'étagère, telle est notre revendication. En tant que contact unique, nous offrons au secteur un large éventail de services. Ceux-ci comprennent des solutions de transport dans le monde entier grâce à notre solide réseau de transport européen, de fret aérien et maritime, des solutions d'entreposage complètes et intégrées, des entrepôts en Europe spécialement conçus pour le stockage des produits alcoolisés, ainsi que des services logistiques complémentaires. Ces derniers comprennent la construction de présentoirs, la gamme complète de services d'emballage et de points de vente, ainsi que la gestion complète des droits d'accises ».
C'est pourquoi, en plus de ses services de préparation de commandes pour les détaillants, l'agence de Nuremberg dispose d'un vaste espace consacré aux opérations de finition pour les envois de cadeaux spéciaux. La valeur des marchandises pouvant atteindre quatre chiffres par bouteille, toute personne qui manipule ces produits doit être attentive, avoir une bonne prise en main et prendre des mesures de sécurité raisonnables. « Le soin apporté à la manipulation de nos produits ainsi que la flexibilité pour les différentes campagnes spéciales que nous menons sont des exigences essentielles auxquelles un de nos partenaires logistiques doit répondre. Nous pensons que DACHSER prend bien soin de nous à cet égard », déclare Piotr Majchrzak, directeur financier de Moët Hennessy Allemagne. Les collaborateurs portent des gants en tissu pour emballer les cadeaux destinés à des occasions spéciales. « Le personnel de l'entrepôt vérifie que l'étiquette est correctement positionnée sur la bouteille et que l'emballage est absolument impeccable », déclare Michael Scheid, General Manager de DACHSER Food Logistics à Nuremberg. Si aucun défaut n'est constaté, les coffrets sont complétés par un message personnalisé ou un mot de félicitations et envoyés par le service des colis.
Du bal de l'opéra à l'Oktoberfest
En plus des emballages cadeaux individuels, DACHSER expédie toutes sortes de présentoirs massifs, un service à valeur ajoutée. En 2019, la société a transporté quelques 5 800 présentoirs et du matériel publicitaire supplémentaire dans des points de vente au détail. Cela peut inclure (comme c'est le cas actuellement) une Vespa ou un pousse pousse, qui sont tous deux utilisés actuellement dans les épiceries Metro et Edeka. Les produits Moët Hennessy Allemagne sont également présents dans de nombreux événements de grande envergure, comme le bal de l'opéra Semper de Dresde, le week-end de la galerie à Berlin et l'Oktoberfest de Munich.
Pour ces occasions, l'entrepôt DACHSER de Nuremberg envoie des verres, des glacières, des drapeaux et des présentoirs avec les bouteilles. « Nous avons acheté un lave-vaisselle industriel pour les verres », dit Scheid, puisque les plateaux de verres usagés retournent à Nuremberg après les événements. Là, ils sont lavés, les verres endommagés sont retirés et les autres sont remisés, prêts pour la prochaine fête.
Pour les occasions festives, DACHSER propose un autre service personnalisé : sur le site de Hörsching en Autriche, les bouteilles sont gravées individuellement avec le motif choisi par le client, directement dans l'entrepôt. Une machine à graver au laser permet d'inscrire en permanence sur les récipients des noms ou des félicitations pour ces boissons de qualité supérieure, et ce en quelques minutes seulement. Ces produits sur-mesure peuvent être présentés, par exemple, à des invités lors d'un grand événement sportif, comme les Hahnenkammrennen de Kitzbühel, une célèbre course de ski dans les Alpes.
Si une bouteille de champagne ou de spiritueux se brise pendant que DACHSER effectue l'une de ces prestations sur mesure, le goulot de la bouteille est placé avec le bouchon et sa cage métallique dans un récipient fermé et documenté. La raison de cette mesure est liée à la taxation du vin mousseux et des spiritueux. Moët Hennessy a également chargé DACHSER de s'occuper de cet aspect de l'activité. Voici comment : cela commence par ce que l'on appelle un entrepôt de droits d'accises, que DACHSER exploite pour son client. Les bouteilles sont prélevées en France - exonérées de droits d'accises - et acheminées en Allemagne où elles sont stockées. La taxe n'est due qu'au moment où elles sont transportées vers le consommateur. « Les douaniers passent à intervalles réguliers pour vérifier le nombre de goulots des bouteilles », explique M. Käufer. Une fois que la douane a donné son feu vert, Moët Hennessy est exempté du paiement des droits d'accise sur les bouteilles cassées.