La force du contact personnel en logistique contractuelle
Le secteur de la logistique est en perpétuelle mutation, influencé par des besoins clients en constante évolution, des avancées technologiques, des tensions géopolitiques et des transformations du marché. Dans le domaine de la logistique contractuelle, il est essentiel d'établir un contact personnel avec une personne capable de saisir l'impact de ces facteurs sur les chaînes d'approvisionnement. Quels facteurs contribuent à une gestion efficace des relations clients ? Nous en avons discuté avec René van Zandbergen, Contract Logistics Manager Benelux chez DACHSER.
Les troubles géopolitiques, tels que les conflits et les embargos, perturbent les chaînes d'approvisionnement mondiales. Dans ce contexte, la logistique contractuelle doit relever des défis supplémentaires, notamment en raison de la nature souvent pérenne des collaborations. DACHSER est confronté à la nécessité de réagir rapidement aux situations urgentes tout en planifiant en amont pour assurer la stabilité. Un contact personnel avec les clients est primordial donc pour s'ajuster rapidement et explorer ensemble des solutions alternatives.
Des relations clients solides
Fort de nombreuses années d’expérience, René van Zandbergen saisit pleinement l’importance du contact personnel et des relations durables dans le secteur. « Nous nous engageons véritablement à établir des relations clients solides. Nos clients savent qu’ils peuvent compter sur nous. En période d’incertitude, il est essentiel de leur offrir la stabilité à laquelle ils sont habitués, ce qui implique de s’adapter aux évolutions constantes du monde qui nous entoure. »
« En étroite collaboration avec nos clients, nous nous efforçons de trouver la solution la plus efficace possible. Ce processus se déroule généralement de manière fluide, grâce à nos partenariats durables et aux relations de confiance que nous avons établies. Ce qui nous distingue de nombreuses autres entreprises, c'est notre approche centrée sur le contact personnel. Contrairement à d'autres, qui recourent souvent à des services d'assistance, chaque client bénéficie d'une attention personnalisée chez nous. »
René van Zandbergen, Contract Logistics Manager Benelux, est un visage bien connu chez DACHSER depuis 17 ans, au cours desquels il a su établir des relations solides avec ses clients. « Mon poste est enrichissant, car je suis constamment en contact avec des personnes. Chaque client a des besoins logistiques spécifiques, et je m’efforce d’y répondre de la manière la plus efficace possible. Nous ne pouvons ignorer les réalités du monde qui nous entoure, ce qui génère parfois des défis, mais cela rend chaque mission unique. Mon travail est tout sauf ennuyeux », confie-t-il en riant.
Confiance
Les relations durables, fondées sur la confiance mutuelle, revêtent une importance capitale pour DACHSER. « Les relations avec nos clients ne reposent pas uniquement sur la confiance en nos compétences, mais également sur la confiance personnelle que les clients accordent à mes collègues et moi-même », souligne René Van Zandbergen. « En établissant des accords clairs et en collaborant pour trouver des solutions, nous minimisons les attentes irréalistes. Il est rare que nous répondions « non », car nous privilégions toujours une approche axée sur les possibilités. »
Notre collaboration avec Razor, une marque américaine renommée pour ses skateboards et scooters électriques, constitue un excellent exemple de cette approche. Depuis dix ans, DACHSER assure sa distribution en Europe, même face à d'importants défis tels que le Brexit et la pandémie de COVID-19. Razor apprécie particulièrement d’avoir pu compter sur le même interlocuteur tout au long de cette période.
Dans le domaine de la logistique contractuelle, il ne s'agit pas seulement de fournir un service, mais surtout de construire des relations durables. « C’est ce qui permet de véritablement grandir ensemble en tant que partenaires », affirme René van Zandbergen. « En cultivant la confiance, nous apprenons à mieux nous connaître et à nous comprendre, ce qui ouvre la voie à des solutions et des innovations qui n'auraient pas été possibles autrement. » L’ouverture d'un nouvel entrepôt à Waddinxveen, qui permet à DACHSER de répondre à la demande croissante de capacité en collaboration avec ses clients, illustre cette synergie. Ce type d'initiatives communes n'est envisageable que grâce aux relations solides établies au fil des années.
La durabilité constitue un pilier essentiel pour DACHSER, tout comme pour de nombreux clients. « L’adoption de mesures écologiques est fondamentale à nos yeux. Nous continuons d’investir dans des solutions durables, telles que les véhicules zéro émission et les panneaux solaires installés sur nos installations. Notre nouvel entrepôt est doté de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur et d’un éclairage LED. En tant que grande entreprise familiale internationale, nous prêtons attention non seulement à l’aspect logistique, mais aussi à notre impact sur l’environnement. Nous restons déterminés à contribuer positivement dans ce domaine. De nombreux clients font également d’importants progrès dans cette voie. » René van Zandbergen se montre donc ravi d’aborder ce sujet avec les clients. « Le contact personnel est d’une grande aide. »
Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les options de logistique contractuelle proposées par DACHSER ? N’hésitez pas à contacter René van Zandbergen à l’adresse suivante : rene_vanzandbergen@dachser.com.