Entre Maghreb et marchés mondiaux
Forts d’une politique de développement industriel et énergétique, les pays du Maghreb sont en plein essor. Le Maroc, en particulier, se rapproche davantage encore des marchés européens. Grâce à la nouvelle passerelle de Strasbourg, il est à présent directement relié au réseau routier paneuropéen de DACHSER.
Maghreb, en arabe, « al-maghrib », qui signifie « l'ouest » ou littéralement « l'endroit où le soleil se couche ». Le Maroc, le plus occidental d’entre eux (avec la Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie et la Libye), est connu et apprécié des touristes du monde entier pour les couchers de soleil spectaculaires que l'on peut admirer depuis ses plages, ses montagnes et ses déserts. Sa popularité découle également de sa stabilité politique et économique qui lui confère une attractivité croissante.
Alors que les relations commerciales et les rapports de production connaissent de profonds bouleversements, cette stabilité se révèle être un atout majeur. En effet, face aux dysfonctionnements et aux ralentissements incessants des chaînes logistiques, le « nearshoring » (la délocalisation proche) devient de plus en plus avantageux pour l’activité manufacturière, que ce soit en termes de coûts, de qualité ou de risques. Par ailleurs, les exportations d’énergies propres comme l’hydrogène vert obtenu grâce à l’énergie solaire s’imposent progressivement dans un contexte de transition énergétique.
Par ailleurs, selon l’agence Germany Trade And Invest (GTAI), l’Europe se tourne désormais davantage vers le Maroc pour se fournir en biens d’équipement. Ainsi, les fabricants marocains d'articles tels que des pièces automobiles et électroniques, qui se consacraient auparavant à soutenir les fabricants nationaux de biens destinés à l'exportation (notamment les voitures) approvisionnent désormais de plus en plus directement les marchés étrangers, en particulier ceux de l'UE. Le ministère de l’Industrie et du Commerce marocain cherche donc dorénavant à stimuler la production locale.
Le boom de la logistique
La logistique joue un rôle clé dans l’essor économique et le développement des échanges commerciaux. DACHSER est présent au Maroc depuis près de quarante ans. Grâce à sa gamme de produits DACHSER Cargoplus, le prestataire logistique a établi un lien durable entre l'Europe et l'Afrique du Nord, tout en mettant l’accent sur la logistique d'approvisionnement et de distribution des industries automobile et textile. DACHSER transporte des marchandises au départ et à destination du Maroc, de la Tunisie et de l'Algérie, en lots partiels (LTL) ou complets (FTL), en combinaison avec des lignes de groupage.
« Qualité de service, transparence et fiabilité sont les trois qualités nécessaires pour répondre aux attentes de nos clients en termes de rapidité pour leurs flux de marchandises. »
M'Hamed Chraibi, Regional Managing Director de DACHSER Maghreb.
« Au fil des années, nous avons développé une infrastructure optimale pour une logistique d'approvisionnement et de distribution sans faille au Maghreb. Nos entrepôts à hauts rayonnages ultramodernes de Mohammedia et de Tanger Med abritent des solutions de groupage et de stockage sur mesure. Ils permettent de livrer rapidement et efficacement les marchés régionaux », déclare M'Hamed Chraibi, récemment nommé au poste de Regional Managing Director de DACHSER Maghreb. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, cet expert en logistique sera chargé d’accompagner le Maroc et la Tunisie dans la mise en œuvre des processus standards et des systèmes d’exploitation DACHSER, à l'instar de Domino et d'Othello. Il coordonnera également la modernisation de l'infrastructure et s’assurera de la bonne intégration de ces pays dans le réseau européen de l'entreprise.
Des lignes quotidiennes
Grâce à la passerelle qui lui est dédiée, le Maroc dispose désormais d'une connexion directe au réseau de transport routier de DACHSER. Pour ce faire, depuis le début de l'année, des lignes quotidiennes relient l'agence Cargoplus de Strasbourg et le Maroc. « Notre passerelle Cargoplus nous permet de regrouper des volumes provenant de toute l'Europe et d'organiser des départs réguliers avec nos propres camions et des temps de transit prédéfinis », explique Jens Lengefeld, Head of Partner Hub & Traffic Organization chez DACHSER. « Grâce à notre équipe de spécialistes des marchés nord-africains, nos experts en douanes et une liaison performante avec notre réseau européen, nous assurons des processus efficaces. »
Depuis 2007, la liaison avec l’Europe s’opère depuis Tanger Med, un complexe industrialo-portuaire situé sur le Détroit de Gibraltar, qui est, depuis son agrandissement en 2018, le plus grand port africain et méditerranéen. Il dessert 186 ports, peut traiter plus de 9 millions de conteneurs et faire transiter 7 millions de passagers, 700 000 camions TIR et 1 million de véhicules exportés par an. Tanger Med est ainsi un site industriel prisé par plus de 1 100 entreprises issues de divers secteurs tels que l’industrie automobile, l’aéronautique, la logistique, le textile et le commerce.
En 2021, DACHSER a ouvert son propre entrepôt à Tanger Med. En effet, l'entrepôt de Casablanca avait atteint ses limites en raison de la constante augmentation des flux de marchandises. L’entrepôt de DACHSER à Tanger Med peut désormais accueillir plus de 7 000 palettes sur une surface de 5 500 m². La récente certification de DACHSER comme « Opérateur économique agréé » (OEA) marque une autre étape clé dans l'intégration du Maroc au réseau logistique paneuropéen de l’entreprise. Pour les « chargeurs connus », les procédures douanières sont nettement allégées dans tous les États de l’UE. « La certification OEA est une étape importante pour DACHSER Morocco », indique M'Hamed Chraibi. « Elle découle de notre engagement continu à offrir un niveau élevé de qualité de service, de transparence et de fiabilité des processus afin de garantir la meilleure combinaison possible en termes de flux de marchandises et de rapidité. En d'autres termes, exactement ce que les clients attendent de DACHSER. »