DACHSER étend sa capacité d’entreposage aux Pays-Bas
L'agence DACHSER à Waddinxveen s'apprête à inaugurer un nouvel entrepôt dédié à la logistique contractuelle. Les travaux de construction du bâtiment sont en cours et devraient être achevés d'ici juin 2024. Cette expansion permettra d'accroître la capacité d'entreposage de DACHSER à Waddinxveen de 10 000 palettes, portant le total à 55 000 emplacements.
L'entrepôt est en cours de construction dans la zone industrielle du Distripark Doelwijk, le long de l'autoroute A12. DACHSER y est déjà solidement implanté depuis de nombreuses années, avec plusieurs bâtiments déjà opérationnels. Ce nouveau site renforce cette présence, portant le nombre total d'installations à cinq. Grâce à son emplacement stratégique le long de l'autoroute, connu sous le nom de « corridor de la A12 », il est idéalement situé à proximité du port de Rotterdam et de l'aéroport de Schiphol.
Le prestataire de services logistiques a promptement su saisir cette opportunité lorsqu’elle s'est présentée. « Au fil des années, le parc industriel a su attirer un grand nombre d'entreprises. Cette expansion constitue donc une réponse idéale à la demande croissante d'espace, tout en nous permettant d’être prêts pour l’avenir », explique Edwin Vermeulen, General Manager DACHSER Logistics Center Rotterdam. « En tant que partenaire logistique fiable, nous voulons offrir à nos clients stabilité et flexibilité. Avec ce nouvel entrepôt, nous pourrons non seulement répondre à la demande croissante, mais aussi réagir plus rapidement. »
En tant que partenaire logistique fiable, nous voulons offrir à nos clients stabilité et flexibilité. Avec ce nouvel entrepôt, nous pourrons non seulement répondre à la demande croissante, mais aussi réagir plus rapidement.
Edwin Vermeulen, General Manager DACHSER Logistics Center RotterdamCe nouvel entrepôt se distingue également par sa proximité avec les quatre autres installations de DACHSER à Waddinxveen. Ces derniers abritent divers services : Air & Sea Logistics, Contract Logistics et Road Logistics. « Tout est à portée de main, ce qui rend les activités de distribution européenne beaucoup plus efficaces. Nos équipes travaillant dans les différents bâtiments se connaissent bien et opèrent comme une grande famille. Du fait que tout soit regroupé en un seul endroit, le processus d’enlèvement, par exemple, devient obsolète. De ce fait, nous pouvons proposer à nos clients des délais encore plus rapides et fiables. De plus, les clients ont un point de contact central pour toutes les activités, c’est ce qu’on appelle chez DACHSER « l’interlocking ».»
En 2020, le prestataire de services logistiques a inauguré un nouvel entrepôt dédié à la logistique contractuelle à Waddinxveen. Les dernières années ont clairement démontré que la combinaison des innovations au sein de la Contract Logistics et de l'emplacement stratégique s'avère être une association parfaitement réussie. À l'époque, l'objectif était de créer de l'espace pour accompagner la forte croissance de la logistique contractuelle et de renforcer la synergie entre les activités d'entreposage et de distribution. Grâce à ce nouvel entrepôt, le prestataire de services logistiques est encore mieux équipé pour poursuivre sur cette lancée.
Du savoir en stock
L'expansion de la capacité d’entreposage de DACHSER ne se limite pas à Waddinxveen. De l'autre côté des Pays-Bas, le long de l'autoroute A12 et à proximité de la région de la Ruhr, l’agence DACHSER de Zevenaar a entamé, l'année dernière, le déploiement de la logistique contractuelle. L'équipe de Zevenaar a d’abord concentré ses efforts sur l'acquisition de toutes les connaissances, compétences et systèmes nécessaires. Étant donné qu'il s'agissait d'une nouvelle étape pour l'agence, elle a pris le temps de planifier méticuleusement chaque détail. L'entrepôt a été pleinement opérationnel à partir de mars 2023, offrant une superficie de 10 000 mètres carrés pour abriter 20 000 palettes.
Alors que l'odeur du béton frais flottait encore dans l'air à l'entrepôt de Zevenaar, le premier camion faisait déjà son entrée sur le site. Ce qui avait commencé modestement avec un seul camion s'est rapidement développé pour inclure plusieurs départs quotidiens. Pour assurer le succès de ce lancement, l'agence de Zevenaar s'est appuyée non seulement sur les compétences du réseau mondial de DACHSER en matière de logistique contractuelle, mais aussi sur les connaissances et l'expérience locales accumulées au fil des années par ses collègues de l'agence de Waddinxveen.
« La collaboration étroite entre nos agences de Waddinxveen et Zevenaar a été cruciale pour le lancement de la logistique contractuelle à Zevenaar. Le partage de connaissances approfondies sur les systèmes et les procédures nous a non seulement permis de démarrer assez rapidement, mais aussi de fournir dès le départ le niveau de qualité élevé auquel nos clients sont habitués », explique Stefan Raimondo, Country Manager DACHSER Pays-Bas.