DACHSER Belgium Food Logistics : un réseau élargi pour des services de qualité supérieure
Il y a un peu plus de deux ans, la division Food de DACHSER a lancé sa propre agence en Belgique. Spécialisée dans le transport de produits laitiers, de confiseries et de biens de consommation courante, cette dernière se concentre sur le commerce transfrontalier avec les pays voisins, répondant à une forte demande, notamment dans le secteur de l'exportation.
« Nous avons réussi à convaincre le marché avec notre approche de fournisseur de qualité pour les transports transfrontaliers, et nous avons élargi notre réseau avec de nouveaux grands clients », explique Markus Biemüller, Branch Manager de DACHSER Belgium Food Logistics. Les services du logisticien suscitent un accueil favorable auprès de nombreuses entreprises belges. « Les attentes des clients sont élevées, et c’est tant mieux. Nos produits, très prisés à l’international, sont de haute qualité, et la logistique doit se révéler tout aussi exigeante », ajoute-t-il.
Pour offrir à ses clients une fiabilité et un service de qualité optimaux, DACHSER a considérablement investi et étendu son réseau international. Début 2023, l'entreprise a restructuré sa présence dans la région en acquérant Müller Fresh Food Logistics, un prestataire néerlandais. « La connexion avec Müller est essentielle, car les Pays-Bas représentent, du point de vue belge, un transport de proximité », précise Markus Biemüller. Fin 2023, DACHSER a également acquis Frigoscandia, le principal fournisseur de logistique sous température contrôlée et de produits surgelés sur le marché nordique. Cette année, le groupe germano-autrichien Brummer, bien implanté en Europe centrale, a rejoint l'entreprise. Ces acquisitions ont permis à DACHSER de consolider son réseau européen de logistique alimentaire. Néanmoins, l’European Food Network, sous la direction de DACHSER, continue de jouer un rôle clé dans la couverture paneuropéenne. Créé en 2013, ce réseau regroupe des logisticiens alimentaires de toute l'Europe pour synchroniser leurs services. Les membres transportent des envois de denrées alimentaires réfrigérées et à température ambiante dans 34 pays européens, selon des normes de qualité strictes.
« La qualité, le service et l'optimisation des processus ont toujours été au cœur des priorités de DACHSER. C'est pourquoi nous travaillons en permanence à améliorer notre performance tout en devenant plus efficaces », souligne le Branch Manager. L'objectif est clair : devenir, à long terme, le leader du marché de la logistique internationale de groupage de denrées alimentaires. Pour ce faire, DACHSER investit dans la logistique de ses sites, la digitalisation et la durabilité. Ces investissements dans le réseau propre, ainsi que la collaboration étroite avec ses partenaires européens, profitent également aux clients belges.
Une présence renforcée en Belgique
Depuis le début de l'année, Sud-Fresh, logisticien alimentaire belge, est le nouveau correspondant de DACHSER Belgium Food Logistics, couvrant le sud et l'ouest de la Belgique. L’agence allemande de DACHSER à Alsdorf, près d'Aix-la-Chapelle, continue de s'occuper de l'est du pays. « Sud-Fresh est un acteur établi depuis 14 ans sur le marché de la logistique contractuelle et des solutions de transport. Ses performances de livraison et la qualité de ses données sont exemplaires, soutenues par des systèmes informatiques de pointe et une infrastructure de premier ordre », affirme Markus Biemüller. Cette collaboration présente des avantages pour les deux parties. Pour DACHSER Belgium Food Logistics, cela signifie un renforcement de sa présence sur le marché belge, grâce à l'emplacement stratégique de Sud-Fresh à Namur, au sud de Bruxelles, et à l'accès aux installations modernes de cross-docking de ce nouveau correspondant. Les clients de Sud-Fresh, quant à eux, bénéficient du solide réseau de l’European Food Network, dont l'entreprise est désormais membre.
Grâce à cette nouvelle coopération et à sa position stratégique à Namur, DACHSER vise à accélérer sa croissance sur le marché belge. Outre ses réseaux bien établis, la haute exigence de qualité reste un argument de vente important. « Fiabilité, transparence et notre grande expertise dans l'exportation de marchandises : c'est avec ces atouts que nous voulons nous démarquer sur le marché », souligne le Branch Manager. L'accent est mis sur les industries laitière, de la confiserie et des fabricants de produits de consommation. « Dans le secteur des produits frais, les processus doivent être parfaitement synchronisés et tous les intervenants doivent être étroitement coordonnés », insiste-t-il.
Cela inclut non seulement des équipes engagées et des processus efficaces, mais aussi des solutions informatiques adaptées, permettant un suivi des envois sans faille et un Supply Chain Event Management qui anticipe les obstacles possibles au transport.