Ça fonctionne ! Trois jours et plus de 2 000 kilomètres en camion électrique
L’agence DACHSER de Bad Salzuflen utilise quotidiennement le Renault Trucks E-Tech D, un camion électrique à batterie, pour assurer la distribution locale. Avec une autonomie d’environ 300 kilomètres, ce véhicule agile et silencieux est idéal pour ce type de mission. Mais peut-il relever le défi d’un voyage à travers l’Europe, en traversant plusieurs frontières ?
Cette question s’est posée lorsque Matthias Syrbe, planificateur logistique, a lancé un appel pour un transport caritatif : acheminer des meubles en Hongrie, soit plus de 2 000 kilomètres aller-retour. Hans-Jürgen Westerhoff, Operations Manager, a souhaité soutenir cette initiative. Mais il n’y avait qu’un camion électrique de disponible. Loin de les décourager, cette situation a motivé Matthias Syrbe et son collègue chauffeur, transformant ce défi en une véritable aventure. Dans cette interview, Matthias revient sur leur périple.
En camion électrique de Rhénanie-du-Nord-Westphalie jusqu’en Hongrie : avez-vous hésité ?
Pour être honnête, ma première réaction a été : est-ce que c’est vraiment faisable ? Un trajet aussi long suscite forcément des doutes. Mais mon collègue m’a épaulé dans la planification et m’a assuré qu’ensemble, nous pourrions y arriver. La décision s’est donc prise rapidement.
Comment avez-vous préparé ce voyage ?
Le plus grand défi consistait à trouver des bornes de recharge adaptées, à la fois suffisamment puissantes et accessibles pour un camion. Nous avons utilisé plusieurs applications pour les identifier. L’itinéraire et les arrêts de recharge ont été minutieusement planifiés à l’avance. Les bornes devaient impérativement être situées près de l’autoroute pour minimiser les détours et gagner du temps. Par ailleurs, il a fallu se familiariser avec le véhicule : comprendre son autonomie, le temps de charge des batteries et ses spécificités techniques.
Avec toutes ces informations (l’autonomie, les temps de charge, la technologie du camion, et les possibilités de recharge le long du trajet) mes doutes ont laissé place à une confiance totale. Il ne restait qu’un profond respect.
Votre confiance a-t-elle été justifiée ? Comment le camion électrique a-t-il performé ?
Aucun problème à l’aller. Le Renault a avalé les kilomètres sans souci jusqu’en Hongrie. Sur le chemin du retour, nous avons reçu un message d’erreur sur l’ordinateur de bord, mais il s’est résolu seul après une dizaine de minutes. Même pendant ce temps, le camion a continué de rouler sans accroc, avec une puissance constante. C’était vraiment agréable de conduire en mode totalement électrique.
Agence DACHSER à Bad Salzuflen, en Allemagne
Le plan reprenant les bornes de recharge a-t-il fonctionné ?
Pas tout à fait. Malheureusement, nous avons dû modifier l’itinéraire à plusieurs reprises, car les informations recueillies sur les bornes étaient parfois incorrectes. Nous avons rechargé neuf fois en tout, et le plus grand défi était d’accéder aux bornes. Beaucoup de bornes décrites comme adaptées aux camions ne l’étaient pas. Les espaces étaient souvent exigus, et nous avons dû bloquer des places de parking pour voitures pour pouvoir recharger. Ce n’est bien sûr pas idéal.
Cela semble être un véritable défi.
Il y a eu un moment critique. Nous avions prévu de recharger le camion sur une borne de 330 kW, mais sur place, seule une capacité de 45 kW était disponible, ce qui a complètement perturbé notre planning. Nous avons donc interrompu la recharge et cherché une autre borne. Mais cette fois, le camion était trop haut. Avec seulement 10 % de batterie restante, nous avons finalement trouvé une borne. Il ne restait alors que 2 % de charge, ce qui nous a un peu stressés. Heureusement, tout s’est bien terminé, et cette expérience nous a appris quelque chose : il est possible de parcourir 354 kilomètres avec le Renault, même dans une situation critique.
Quel bilan global avez-vous tiré ? Repartirez-vous pour un long trajet en camion électrique ?
Notre voyage a démontré que le camion électrique est fiable sur la route. Cependant, la situation des bornes de recharge sur les autoroutes doit encore être largement améliorée. Malgré les difficultés rencontrées pour la recharge et le stationnement, je referais ce trajet – ou un autre – avec un camion électrique sans hésiter. J'ai maintenant une bonne maîtrise des détails à prendre en compte, et je suis convaincu que la disponibilité des bornes de recharge s'améliorera avec le temps.
Lors de cette tournée, les deux chauffeurs ont parcouru 2 200 km et consommé 1 690 kWh d'énergie, ce qui représente une économie d'environ 1,1 tonne de CO2 par rapport à un camion diesel moderne.