COVID-19 : mises à jour sur les activités de DACHSER en Chine et en Corée
Voici les dernières mises à jour sur la situation du marché et sur l'état actuel des activités de DACHSER en Chine et en Corée du Sud.
Chine
Toutes les agences DACHSER en Chine sont ouvertes, à l’exception de Wuhan. Depuis le 2 mars, la plupart des agences fonctionnent avec des équipes au complet. Les opérations n’ont pas repris à pleine capacité, car les conditions du marché local sont encore très difficiles, avec une pénurie de main-d'œuvre et des contrôles de circulation. Le transport routier domestique reste un problème majeur.
Situation générale en Chine
Les usines reprennent peu à peu leurs productions. En comparaison avec la semaine dernière, un plus grand nombre d'usines a repris le travail. D’autres sont toujours fermées ou fonctionnent avec un personnel réduit. En général, toutes les entreprises reprennent progressivement leurs activités. Dans de nombreux endroits, les autorités n'autorisent qu'un nombre limité de collaborateurs à entrer dans les locaux pour prévenir l'infection sur le lieu de travail. Par conséquent, une partie du personnel travaille à domicile. Les collaborateurs qui sont revenus de la province du Hubei sont tenus de rester en quarantaine pendant 14 jours avant de retourner sur leur lieu de travail. Cette restriction de quarantaine s'applique également aux conducteurs de camion.
Les agences DACHSER en Chine
- Toutes les agences DACHSER, à l'exception de Wuhan, sont ouvertes et ont repris leurs activités. Wuhan reste fermée jusqu'à nouvel ordre.
- Certaines agences fonctionnent avec du personnel réduit en raison des mesures préventives des autorités locales.
- Les collaborateurs, s'ils ne sont pas au bureau, travaillent à domicile pour assurer la continuité des opérations.
- Il y a des retards dans certains processus, car la plupart des unités de la chaîne d'approvisionnement en Chine ne fonctionnent pas à pleine capacité.
Le transport en Chine
Bien que nous fassions de notre mieux pour maintenir votre chaîne d'approvisionnement aussi fluide que possible, veuillez tenir compte du fait que d'autres unités de la chaîne d'approvisionnement n'ont pas encore repris à leur pleine capacité. Les transporteurs et les terminaux reprennent progressivement leurs activités avec du personnel réduit. Des retards et d'autres problèmes opérationnels sont à prévoir.
Route :
- Le manque de conducteurs est actuellement le problème majeur en Chine.
- Le transport routier entre les villes et les provinces est particulièrement difficile en raison de la réglementation stricte sur les routes, ce qui retarde considérablement les trajets routiers.
Ferroviaire :
- Les transporteurs ferroviaires ont repris le travail, sauf Wuhan et Yiwu, la capacité gobale a augmenté en comparaison à celle de février.
- Les terminaux ferroviaires font des heures supplémentaires (sauf à Wuhan) pour assurer un plus grand volume de manutention des conteneurs.
- Les services de douane fonctionnent sauf à Wuhan.
- Le service FCL en pré et post acheminement a repris.
- Le service FTL est disponible.
- Le service LTL est disponible dans certaines zones.
Aérien :
- Les compagnies aériennes ont augmenté le nombre de cargos en provenance de Chine, les usines ayant progressivement repris leur production.
- La capacité est toujours un problème, car de nombreuses compagnies aériennes ont suspendu les vols de passagers.
- Un manque de capacité va probablement avoir lieu vers la fin du mois de mars, car la production des usines augmente.
Maritime :
- Pénurie de conducteurs et d'équipements
- Les transporteurs ont réduit les voyages à destination et en provenance de la Chine.
- Vers l'ouest : le volume des marchandises augmente car de plus en plus d'usines reprennent leur production ; le retard devrait être rattrapé lorsque les usines seront pleinement opérationnelles, ce qui entraînera une pénurie de conducteurs et de capacité.
- Vers l'est : grande pénurie de capacité
- Les terminaux maritimes sont en service, sauf à Wuhan.
Corée du Sud
Dans l'ensemble, les usines sont ouvertes et fonctionnent normalement, sauf à Daegu où certaines usines sont fermées en raison de l’infection de leur personnel par le virus. La plupart des entreprises ne sont pas touchées, certaines d'entre elles, y compris des transporteurs, ont mis en place des régimes de travail spéciaux, comme des horaires flexibles ou l'autorisation pour le personnel de travailler à leur domicile.
Les agences DACHSER en Corée du Sud
Toutes les agences DACHSER en Corée sont actuellement ouvertes. Afin d’assurer la sécurité de notre personnel, il est demandé aux collaborateurs de travailler à domicile dans la mesure du possible. Les équipes d'exploitation travaillent par roulement dans les agences à des heures flexibles afin de limiter au maximum les délais de nos services.
Le transport en Corée du Sud
Aérien :
- Les transporteurs aériens intra-asiatiques ont suspendu les vols de passagers à destination et en provenance de la Corée du Sud. Par conséquent, plus de 50 % de la capacité est réduite.
Maritime :
- Il n'y a pas d'impact majeur actuellement, à l'exception de la navigation à vide.
Transport routier domestique :
- Des retards mineurs pour l'enlèvement et la livraison, en particulier à destination et en provenance de Daegu, en raison des restrictions routières et des mesures préventives, aucun problème majeur dans les autres régions en Corée du Sud.
Chez DACHSER, nous avons mis en place des mesures d'urgence et nous vous proposerons les meilleures solutions alternatives pour que votre chaîne d'approvisionnement continue de fonctionner au cas où une expédition serait affectée.
Nous tiendrons nos clients informés des informations sur la situation. Si vous avez des préoccupations et/ou des questions, n'hésitez pas à contacter votre représentant DACHSER local.