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« Un bon démarrage, qui nous motive beaucoup »

En avril, DACHSER Food Logistics a démarré en Belgique</span>

Depuis le début du mois d'avril, DACHSER Food Logistics est représentée par une agence en Belgique. Depuis Tournai, près de la frontière française, elle fournit principalement des services à l'industrie alimentaire dans l'ouest de la Belgique. L'offre se concentre sur les solutions d'exportation pour l'industrie alimentaire belge à vocation internationale. Le directeur général de l’agence, Markus Biemüller, fait le point sur le démarrage en Belgique, les réactions du marché et les défis à venir.

M. Biemüller, le lancement de DACHSER Food Logistics en Belgique s'est-il déroulé comme prévu ?

Nous sommes très satisfaits du démarrage et des premiers mois d'activité. Nous avons pu convaincre les premiers clients de nos services et nous avons déjà généré des ventes importantes. En outre, la qualité et les processus sont parfaits - tout fonctionne comme nous le souhaitons. Il est vraiment important pour nous de convaincre le marché par la qualité et le service dès le début. Je pense que nous avons très bien réussi jusqu'à présent.

Bien sûr, avant même le lancement opérationnel en avril, nous avons examiné de près la situation du marché en Belgique et les exigences logistiques et nous avons réalisé que nous pouvions proposer une offre intéressante et pertinente. Cela s'est maintenant confirmé.

Quels clients belges ciblez-vous exactement et que pouvez-vous leur offrir ?

Le cœur de notre offre est le transport de groupage transfrontalier de produits alimentaires à température contrôlée. Nous sommes experts dans ce domaine, nous disposons du réseau et des ressources nécessaires, et nous constatons également une demande sur le marché dans ce domaine. La connexion étroite avec notre réseau de logistique alimentaire en Allemagne et le réseau alimentaire européen en est la clé. Cela signifie que nous pouvons desservir 34 pays de manière complète, que nous avons des transports programmés, des temps de transit fiables et une capacité suffisante. Les secteurs concernés sont très variés : des industries laitières et de la confiserie aux fabricants de produits de consommation courante et de compléments alimentaires. Nous nous adressons aussi bien aux grands producteurs qu'aux petits fabricants.

Nos clients peuvent compter sur la qualité et la fiabilité ainsi que sur un service de haut niveau. Cela inclut également notre confortable système eLogistics, comprenant le suivi et la traçabilité ainsi que l'outil de gestion des événements de la chaîne d'approvisionnement « Active Report », avec lequel nous assurons une communication proactive en cas de difficultés de transport. Pour résumer : Transparence, couverture, service, prix, temps de transit - c'est avec ces arguments que nous voulons convaincre.

Je voudrais également mentionner à ce stade l'excellent travail réalisé avec notre partenaire local de coopération opérationnelle, le groupe TDL. Nous avons ici un partenaire très solide à nos côtés en Belgique.

Qu'est-ce qui caractérise l'industrie alimentaire belge ?

Les fabricants de produits alimentaires sont beaucoup plus orientés vers l'exportation que ce que nous connaissons en Allemagne, par exemple. La Belgique est un petit pays et il y a beaucoup de petites entreprises dans le secteur alimentaire qui sont engagées dans les exportations. L'éventail des différents producteurs et des offres est très large, comme en Italie. En Belgique, les aliments jouissent d'un statut élevé et la qualité des produits est également très appréciée à l'étranger - comme le chocolat ou le fromage. La Belgique elle-même reste le premier marché de vente en volume, mais les pays clients importants sont la Grande-Bretagne, la France, les Pays-Bas et l'Allemagne.

La spécificité du pays réside dans la diversité de l'industrie, avec une proportion relativement élevée de petits producteurs. Ceux-ci doivent se concentrer entièrement sur la production et n'ont ni le temps ni les ressources nécessaires pour traiter en profondeur les questions logistiques complexes. C'est là que nous intervenons.

Interview with: Markus Biemüller

Directeur général de l’agence DACHSER Belgique Food Logistic

De quelle manière ?

Imaginez qu'un petit fabricant de fromage belge veuille faire expédier une palette en Suède pour que ses produits puissent y être vendus. Nous pouvons répondre à cette demande peut-être assez spécifique, à de bonnes conditions et avec une qualité élevée. En effet, nous collaborons avec les leaders du marché européen au sein de l'European Food Network. En outre, nous pouvons fournir des conseils approfondis et avoir une solution prête pour presque tous les problèmes.

Mais cela ne s'applique pas seulement aux petits producteurs. Si nous pensons aux producteurs de taille moyenne ou plus importante, DACHSER peut servir de point de contact pour toutes les exigences logistiques. Un grand producteur de fromage ayant des destinataires dans différents pays, par exemple l'Allemagne, l'Autriche et la Pologne, peut alors tout obtenir de nous auprès d'une seule source. Cela réduit la complexité - et laisse plus de temps pour l'activité principale.

Quels sont les objectifs à moyen et long terme de DACHSER Food Logistics en Belgique ?

Nous avons beaucoup de projets en Belgique et des objectifs de croissance très ambitieux. Nous avons franchi avec succès les premières étapes et avons pu attirer des clients sur le marché avec nos services et notre approche. Nous nous occupons des petits clients aussi intensivement que des grands - c'est notre façon de faire des affaires et de la logistique. Nous prenons très au sérieux notre engagement en matière de service. Pour cela, il faut une bonne équipe, et nous cherchons activement du personnel, ce qui n'est pas facile de nos jours. En Belgique notamment, les exigences linguistiques sont très élevées.

Pour l'instant, notre objectif est d'accéder davantage au marché de la Belgique occidentale à partir du site de Tournai. Nous prévoyons également un deuxième site dans le centre de la Belgique pour attirer les clients de la région d'Anvers et de Bruxelles vers nos services. L'est du pays est déjà couvert par notre agence près de la frontière à Alsdorf, près d'Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Comment êtes-vous venu vous-même en Belgique ?

Je suis venu en Belgique dans le cadre de mon travail et cela fait maintenant dix ans que j'y vis. Après cette période, je peux dire que j'ai appris à connaître et à aimer le pays et ses habitants. Je parle les langues et je me sens bien établi ici. Je suis un véritable passionné de logistique et depuis mon apprentissage, tout tourne autour des transports de groupage à tous les niveaux. C'est pourquoi je me sens très à l'aise dans ma tâche actuelle, le développement et l'expansion des activités alimentaires en Belgique, et je suis très heureux d'être impliqué dans tous les aspects.

Je vous remercie pour votre temps.

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